J'ai longuement parlé des Nokian WR G2 qui sont estampillés partout comme pneus hiver. J'ai déniché cet article en anglais qui prouve que, comme je l'avais dit, ces Nokian sont des "toutes saisons", mais qu'ils sont devenus "hiver" stricts pour des raisons commerciales en Europe.
http://www.hendonpub.com/law_and_order/articles/2012/09/nokian_wr_g2_all_season_tires Bon, ça vient des keufs du Michigan, donc on peut supposer qu'ils n'ont pas d'actions chez Feu machin ou trucauto. A vous de voir.
Pour la petite histoire, je vais équiper mon Auris de Nokian, aussi, mais "Line" en pneus été, plébiscités par la presse allemande (2013) pour leurs qualités sous la pluie. Il faut savoir que sur le sec, un utilisateur normal fonctionne, même en se faisant plaisir à 70% des possibilités de ses pneus. Mais sur le mouillé, sans changer sa façon de conduire, il est à la limite d'adhérence... L'équivalent été pour nos RAV, c’est le Nokian Z, classé, comme le Line, C en consommation et B sous la pluie. Pour comparaison, le Dueler est classé en G pour la conso et en F sous la pluie.
Je n'ai pas d'actions chez Nokian (et d'ailleurs, je cherche du fric pour ma taxe d'habitation: voir le site samothon pour vos dons!

), mais j'en suis super content.
Équiper un RAV en pneus hiver purs et durs, ce n'est sans doute pas réellement indispensable. Mais en pneus à gomme thermosensible, et lamellisés pour justement limiter l'effet "luge", je pense que c'est un gros plus.