Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Depuis janvier 2004, Rav4team propose un espace GRATUIT pour échanger autour du Toyota Rav4.
Pour que ce site continue à perdurer, merci de le soutenir en désactivant votre bloqueur de pub.
Dernière visite le Nous sommes le 30 Mar 2020 22:11

Heures au format UTC + 2 heures

X

Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fuite d'huile....
MessagePosté: 15 Mar 2020 20:42 

Bonjour,

Depuis quelques jours, je me suis aperçu dans mon garage une légère fuite sur le sol..
En regardant sous la voiture, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'huile un peu partout..
Je n'ai pas fait de photo sous la voiture mais j'ai essayé de localiser la fuite... et je voudrais avoir vos avis..

Voici quelques photos :
Coté droit, sur vanne EGR
Image

Coté retour injecteur sur culasse.
Image

Coté refroidisseur d'huile + boite de transfert
Image

Au dessus du refroidisseur d'huile, on aperçoit l'isolateur thermique du turbo
Image

Sous l'arrivé de l'huile du turbo
Image

Au niveau du collecteur d'échappement a l'opposer du turbo
Image

J'ai 2 petites idées...

Soit la fuite vient de l'arrivé d'huile du turbo soit du joint de culasse....

Quand pensez vous??

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Fuite d'huile....
MessagePosté: 15 Mar 2020 21:32 

Bonjour,

Nettoie bien partout au dégraissant frein pour mettre bien propre et regarde tous les jours .... tu auras confirmation de l’origine de la fuite ... :mrgreen:

C’est toujours galère de chercher quand y a de l’huile partout...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Mar 2020 22:50 

Bonsoir,

Thau34 a écrit:
Bonjour,

Nettoie bien partout au dégraissant frein C’est toujours galère de chercher quand y a de l’huile partout...

Idem +1

Greg83 a écrit:
Soit la fuite vient de l'arrivé d'huile du turbo soit du joint de culasse....

Joint de culasse pas sur, mais très certainement joint de couvre culasse, au vu des photos.

Cordialement

Altec

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.

Image

Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 16 Mar 2020 11:10 

Le joint du couvre culasse est neuf et j'ai bien regardé il n'y a pas de fuite de ce coté...

Altec443, la dépose de la culasse arrive souvent pour les RAV4?
Est-ce que c'est une opération qu'on peut faire soi-même?

Cordialement
Greg

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 16 Mar 2020 22:27 

Bonsoir, Greg83

Greg83 a écrit:
Altec443, la dépose de la culasse arrive souvent pour les RAV4?

J'ai lu ta demande ce matin, j'ai téléphoné à trois chefs d'atelier, et même réponse, hormis les phénomènes connus, celui de la fuite d'huile par le joint de culasse, jamais vu.

Greg83 a écrit:
Est-ce que c'est une opération qu'on peut faire soi-même?

Oui mais il faut être bon bricoleur.

Dans l’ordre commence par un bon nettoyage, et refait un contrôle, cela évite les maux de tète pour rien, va savoir, un pti joint ou un contacteur.............rien de méchant.

Cordialement

Altec

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 21 Mar 2020 20:36 

Bonsoir

Merci pour les réponses.

J'ai donc bien nettoyé au dégraissant frein mon moteur...

Après séchage j'ai mis le moteur en route pour atteindre la T° normal. Quelques accélérations dans le vide aussi.... (Pas dans le rouge je vous rassure!!! :D :D )

J'ai déjà pu constater une fuite au niveau de l'entée du tuyau d'huile du turbo! Surement le joint d'étanchéité.. :(
Contrôle du jeu de l'axe du turbo: RAS.

Je vais commander un nouveau joint et me démonter mon turbo...

Je vais aussi surveiller le joint de culasse mais ton discours Altec me rassure.. :D

Merci
Greg

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Mar 2020 12:27 

Bonjour à tous.

Turbo démonté pour changement des joints qui sont en commande...
Ayant le turbo sur établi, je me dis autant vérifier la géométrie variable.. :wink:

En démontant le turbo coté échappement je m’aperçois un dépôt d'huile calaminé prés de l'arrivé d'huile.

Image

Et je retrouve la trace coté CHRA

Image

Je conclus que suite à ma fuite, l'huile descendait sur le CHRA pour rentrer dans le mécanisme de la géométrie variable. Bien sur, avec le temps et les températures élevées l'huile devenait de la calamine...

Du coup, je me pose plusieurs questions...

- L'arrivé d'huile vient du gros diamètre de tuyau ou par le petit?
Image
- Le petit tuyau doit faire 5mm intérieur en diamètre, quel serait les conséquence si celui-ci était bougé?
J'ai bien envi de passer la soufflette pour voir.. ou est il préférable de le démonter? Il est fixé sur le bloc moteur mais je ne sais pas comment c'est fait derrière...??
Image

Concernant la procédure pour remettre en route le turbo au niveau de la lubrification, faut-il faire quelques coups de démarreur sans démarrer le moteur.. ou existe-il une autre procédure?

J'ai profité pour faire un nettoyage de la vanne EGR.. mais je ne connais pas le couple de serrage au niveau des 2 écrous et de la vis . Quelqu'un le connait?
Faut-il aller voir le coude d'admission d'air?

Dernière question... :)

Cette fuite est venu d'un seul coup.. est-il possible que cela vienne d'une trop grosse compression du moteur? L'huile qui est sous pression s’échappe par la ou elle peut... fuite au turbo.. fuite au niveau du joint de culasse..?? Il y a un voyant pour le manque de pression d'huile mais l'inverse n'existe pas? Un test de compression est envisageable?

Encore merci pour les réponses! :wink:

Cordialement
Greg

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Mar 2020 14:47 

Bonjour, Greg

Greg83 a écrit:
- L'arrivé d'huile vient du gros diamètre de tuyau ou par le petit?

Voici le schéma de circulation de l'huile pour ton turbo

Image

Pour info si ton tuyau d'alimentation d'huile était bouché, la conséquence serait immédiate avec la rupture du turbo.

Greg83 a écrit:
Concernant la procédure pour remettre en route le turbo au niveau de la lubrification, faut-il faire quelques coups de démarreur sans démarrer le moteur.. ou existe-il une autre procédure?

Pour la remise en route,

• Lors du remplacement du turbo, injecter 20cm³ dans l'entrée d'huile du turbocompresseur , puis faire tourner la roue de turbine à la main afin de bien répartir l'huile sur le roulement.

Image

• Lors d'une révision, couper l'alimentation de carburant après le remontage, et entraîner celui-ci par le démarreur pendant environ 30 secondes, ensuite laisser tourner le moteur pendant 60 secondes sans accélération.

Greg83 a écrit:
J'ai profité pour faire un nettoyage de la vanne EGR.. mais je ne connais pas le couple de serrage au niveau des 2 écrous et de la vis . Quelqu'un le connait?

Image

Greg83 a écrit:
Cette fuite est venu d'un seul coup.. est-il possible que cela vienne d'une trop grosse compression du moteur?

Il n'y a pas de trop "grosse" compression, la pression d'huile est géré par la pompe à huile.

Cordialement

Altec

dsl pour la taille des photos, mais c'est pour quelles soient lisibles

Image

Hors ligne Profil  

BBB
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures