Bonjour Lionel,
Merci pour tes explications.
J'ai cependant une remarque, à ma connaissance sur les diesel sans FAP (cas des rav 4.2 115 cv), il n'y a pas de mesure de rejets polluants et notament pas de mesure du taux d'oxygene dans les gaz d'échappement.
D'autre part j'avais cru comprendre que la vanne EGR était systématiquement fermée au dessus de 2500 tr/mn et à pleine puissance du moteur.
En ce qui concerne le turbo,il me semble que la géométrie variable n'a pas pour but de réduire le volume air envoyé au moteur ( un diesel fonctionne toujours en exces d'air )mais a pour but d'augmenter la vitesse des gaz d'echappement à bas régime et a faible charge du moteur.
Le but étant d'avoir une vitesse turbo la plus haute possible afin d'avoir un temps de réponse le plus court possible .En effet la vitesse de rotation du turbo est fonction de la vitesse des gaz d'échappement.La géométrie variable se ferme à faible charge moteur afin d'augmenter la vitesse des gaz d'échappement (sous l'effet de la réduction du diamètre de passage des gaz d'échappement) . De ce fait si la géometrie varaible ne fonctionne pas bien et reste fermé à pleine charge , la vitesse turbo augmente trop ainsi que la presssion d'air et le moteur se met en sécurité.
Cela dit je suis d'accord avec toi,la perte de puissance peut etre du à la mise en sécurité du moteur et cette mise en sécurité intervient lorsque le calculateur détecte un parametre anormal provenant par exemple d'un capteur défectueux.
J'en ai fait l'expérience l'an dernier. Aprés une forte montée sur l'autoroute , et sur le plat , mon moteur s'est mis en sécurité (voyant moteur allumé et perte de puissance).
Aprés réinitialisation du défaut plus de probleme et ce depuis 1 an.Je pense qu'au moment du défaut le parametre pression air turbo était à la limite et c'est pourquoi le moteur s'est mis en sécurité a ce moment là .