Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
DerniĂšre visite le Nous sommes le 17 Jan 2018 23:46

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour du BĂ©arn et qqs infos sur les Sondes Lambda 1AZFE
MessagePostĂ©: 30 Oct 2017 11:58 

bonjour, béarnais , plus tout jeune , motard plutÎt (/mécanique) je viens d'acheter (+/-15jrs)
un rav4 essence 3portes vert foncé(6S3) moteur 1AZFE chassis ACA20 de 2000 (dans les premiÚres en type 2) état "moyen" (/peinture "griffée") avec 276.000kms pour 1000euros
je la découvre ...je connais "un peu" les moteurs de bécanes à carbus et "intervenir" sur un
"injecté" est une premiÚre pour moi (j'ai aussi une caissse Suzuki SX4 récente mais pas de "boulot" à faire dessus...trÚs peu de mécanique auto à mon actif...)
elle est passée au contrÎle avant mon achat : freins avants "fatigués" (apparemment disques et plaquettes AV ont 110.000 bornes! , fixations de barre stabilisatrice AV fatigués (j'y connais rien : à voir...) protections d'amortisseurs AV fatigués (?) ..+ quelques "détails" la Pollution est passée malgré le témoin (sonde) allumé....
j'ai commandĂ© : disques AV Brembo et plaquettes Bosch ...1 filtre Ă  air (il a 110.000bornes! et a Ă©tĂ© "soufflĂ©" jusqu'Ă  aujourd'hui!) et 4 bougies Ngk irridium ....un lecteur de code ODB2(30€) et en suivant une sonde "lambda" denso DOX-0242 /pour "Ă©teindre" le dĂ©faut affichĂ©..
Ce rav4 pas "trÚs cher" a surtout servi à une connaissance qui l'avait acheté il y a 11ans à 70.000kms pour des trajets boulot de 80kms/jour pas de TT/pistes et quelques sorties (locales) au ski ..donc usage routier 80% et urbain 20%...il ne va pas beaucoup rouler (/conso)
mais son but principal est accéder à une cabane en montagne par une piste en mauvais état
je vais donc essayer de limiter l'entretien au "minimum" vital (sécurité surtout)
j'ai fait un "petit chapitre" sur les sondes dites "lambda" de ce moteur :...si ça peut servir???

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Les 4 Sondes Lambda du RAV4 type 2 essence moteur 1AZFE
MessagePostĂ©: 30 Oct 2017 12:02 

les sondes dites "lambda" sont identiques 2 par 2 sur le RAV4 type 2 moteur 1AZFE ESSENCE 2litres
Celles du Haut (x2) :
bank1 (a/f)sensor1 coté conducteur (france) et
bank2 (a/f)sensor1 coté passager (france)
Donnent un signal (Ă  chaud!) (fil bleu/fil blanc) variable entre +3v et -3v (de -10mA Ă  +10mA) suivant le
rapport air/essence ou air/fuel (a/f) en anglais... : ce signal permet Ă  l'ECU (calculateur) d'optimiser
la carburation...
Ces 2 sondes sont réchauffées à froid par une résistance de qqs ohms (qd ok et à froid) cablée
par les 2 fils noirs
l'ECU peut détecter soit un défaut sur le "signal" : capteur hs ou un défaut sur la résistance
de réchauffage (sonde à changer aussi) .. mais il peut aussi signaler un
(:4 codes possibles : TropRicheBanc1/TropPauvreBanc1/TropRicheBanc2/TropPauvreBanc2) défaut de carburation
si malgré des sondes opérationnelles (les 4) il n'arrive pas à régler la carburation dans le cas d'une fuite
Ă  l'Ă©chappement par exemple..
En anglais ces 2 sondes supĂšrieures (=upstream) s'appellent/Toyota donc "Heated Air/Fuel (a/f) Sensors
elles sont identiques gauche/droite (technologiquement) Mais! sont cablées avec des connecteurs differents gauche/droite
ref Denso droite/RH/passager DOX-0246
ref Denso gauche/LH/conducucteur DOX-0242
se trouvent dans les 80 euros +port en UE : s'assurer que ce sont des originales Denso ! :denso OE
(= Original Equipment et pas des copies chinoises ou autres...) chez sparkplugs.co.uk par exemple!

Celles du Bas (x2) :
bank1 Heated Oxygen Sensor2 coté conducteur (france) et
bank2 Heated Oxygen Sensor2 coté passager (france)
Sont Différentes/haut : elles sont aussi réchauffées : résistance 10 à 16ohms à froid
entre les fils noirs... , mais fonctionnent (sur le RAV4) en "tout ou rien" au niveau du capteur :
la tension bascule vers un niveau haut(supérieur à 0.8v) si l'oxygÚne et donc les polluants sont "brulés"
par le catalyseur (et donc que celui-ci "fonctionne") et la tension "basculera vers un niveau bas proche
de zéro volt (inférieur à 0.2volt) si le catalyseur est HS et donc trop d'oxygÚne est mesuré aprés lui.
Denso appelle les sondes du haut qui régulent la carburation des "Heated A/F sensors" (inventées par Denso)
et celles du Bas
qui "vérifient l'état du catalyseur" des "Zirconia Sensors" ou "Heated Oxygen sensor"
Sur des moteurs moins sophistiqués il n'y a qu'une sonde Lambda de type Zirconia (en sortie de catalyseur)
(utilisée différement au niveau du signal de sortie). Du coup :la carburation (et la dé-pollution) est beaucoup
moins précise (d'aprés Denso..)
l'ECU peut détecter soit un défaut sur le "signal" : capteur hs ou un défaut sur la résistance
de réchauffage (sonde à changer aussi) .. ou un catalyseur HS...: 3 cas possibles et donc 3 codes
d'erreurs possibles par sonde du bas (soit 6 codes possibles pour les 2 sondes du bas)
les sondes du bas (downstream)sont identiques (technologiquement) Mais! sont cablées avec des connecteurs differents
gauche/droite
ref Denso droite/RH/passager DOX-0282 (+/-66 euros +port)
ref Denso gauche/LH/conducucteur DOX-0277 (+/-66 euros +port)

Elles peuvent ĂȘtre remplacĂ©es (et uniquement celles du bas!!!) par un sonde Denso dite "universelle" la DOX-109
(+/-30 à 44 euros+port) qui est livrée sans le connecteur Toyota mais avec des cosses de re-cablage en gardant
le connecteur d'origine :
Étapes de l’installation (doc Denso)
1. Couper les fils de la sonde neuve à la longueur. IMPORTANT : La sonde neuve avec l’ancien connecteur doit avoir
la mĂȘme longueur que l’ancienne sonde et l’ancien connecteur.
2. Couper les fils de l’ancienne sonde à la longueur.
3. Dénuder les extrémités des fils sur une longueur de 7 mm.
4. Sertir les raccords bout Ă  bout avec une pince Ă  sertir Ă  cliquet avec matrice rouge (taille 22 - 16).
5. Contracter l’isolation des raccords bout Ă  bout Ă  l’air chaud jusqu’à ce qu’ils soient scellĂ©s.
6. Au besoin, nettoyer le filetage dans le tuyau d’échappement avec un taraud de nettoyage.
7. Appliquer un peu de graisse ‘Cuivre + Plus’ fournie sur le filetage de la sonde.
!!!NE PAS GRAISSER LE NEZ DE LA SONDE: Appliquer de la graisse uniquement sur le filetage de la sonde.
8. Serrer la sonde au couple prescrit,en utilisant une clĂ© dynamomĂ©trique munie d’une douille pour sonde Lambda
appropriée. Attention de ne pas abßmer les cùbles !

PS: 1/un ou plusieurs défauts sur les sondes/les catalyseurs/la ligne d'échappement peut gÚnÚrer un (ou plusieurs) des
14 codes possibles......
2/infos récoltées sur les forums anglophones , la revue technique Haynes et le site Denso (Europ) et désolé si erreurs ou omissions
en cas de doute faites vos propres recherches et/ou vérifications : étant un "amateur" :je décline toute responsabilité....
3/ si on change une sonde AF du haut (aprés avoir débranché la batterie : fortement conseillé !) il faudra faire 100 à 150 kms en conditions
diverses route/autoroute/ville pour que l'ECU re-calcule la carburation : le moteur tournera mal (calages , ralenti instable ,etc )
pendant cette "phase" : !!!! Donc éviter la ville et/ou les bouchons ..au début si c'est possible?

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Bonjour du BĂ©arn et qqs infos sur les Sondes Lambda 1AZFE
MessagePostĂ©: 31 Oct 2017 22:58 

bonsoir
je ne possĂšde pas de rav essence
sympa de partager les résultats de tes recherches
Silvio

le grand frĂšre
viewtopic.php?f=16&t=10853
http://nivaventure.forumactif.com/t7875 ... ight=modif

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Bonjour du BĂ©arn et qqs infos sur les Sondes Lambda 1AZFE
MessagePostĂ©: 31 Oct 2017 23:43 

Sois le bienvenu :)

Image

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 01 Nov 2017 6:45 

Bienvenue :betm13:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 03 Nov 2017 22:44 

Bonsoir,
nous avons déjà remplacé les 2 du bas, en effet DOX109, ça marche impec. !
tu es sûr que ça n'irait pas pour celles du haut ?

A suivre !

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 03 Nov 2017 22:54 

bienvenue :betm13:

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 07 Nov 2017 9:43 

bonjour du Béarn..herbe blanchie ce matin (1°c)
je me suis rendu hier pour la 1Ă©re fois dans la concession locale (+/-1h au total : trajet 15kmsA/R et attente )
pour commander 1 joint d'IAC (moteur de régulation du ralenti) ref:22215-28042 et 1 joint de "throttle body" (corps ou boitier papillon) ref:22271-28020
J'hĂ©sitais de les commander chez toyota-piĂšces.com :10.56€ les 2 joints et 12.10€ de port soit 22.66€ttc
et chez Toy Pau :ls m'ont annoncĂ© +/-20€ ttc les 2 joints (margent plus sur les piĂšces) et rĂ©ception demain (+/-2 jours donc )...
Donc vu le temps et le kérosÚne et le peu de différence : prochaine commande par internet?
Bon le but est de nettoyer le moteur(d'air) de ralenti (et de changer son joint) : car instable
et varie entre 500 et 700 tr/min Ă  chaud ..j'espĂšre que le nettoyage suffira , la manip n'a pas l'air trop mĂ©chante et j'ai trouvĂ© une procĂ©dure simple de contrĂŽle du moteur lui-mĂȘme..
Ă  suivre donc ..Ă  bientĂŽt
PS: pour jmb33 : (si tu relis plus haut) : les capteurs hauts/bas sont "garantis" Différents ..
Donc pas " d'universel" pour ceux du haut.. Bonne journée.....

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures