Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 19 Avr 2018 21:22

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TUTO - Montage autoradio chinois et de la camĂ©ra de recul
MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 18:30 

Ayant reçu beaucoup d'aide sur ce forum, je viens à mon tour apporter mon peu d’expérience pour le changement de mon autoradio et en faire profiter les membres.

J’ai réussi à monter un autoradio sous Android 6.0 - 2 DIN avec écran tactile acheté sur un site Chinois.
Livré avec télécommande, antenne GPS, câble USB, câbles pour raccordement.
J’ai aussi commandé une caméra de recul qui s’adapte en lieu et place du feu d’éclairage de plaque d’immatriculation. (voir photos).

Image

Image

Il m’a fallut démonter l’ancien poste, pour cela j’ai commencé à enlever les 2 caches plastiques de chaque coté du poste à l’aide d’outils spéciaux acheté aussi sur site Chinois. Je les ai tirés vers moi délicatement.

Image

Image

Image

J’ai démonté les 2 vis cruciforme du haut puis ôté le cache d’aération en tirant vers moi.

Image

Image

Image

A l’aide d’une clé à tube de 10 j’ai démonté les 4 boulons qui maintiennent le poste.
En faisant attention a ceux du bas de ne pas les tomber car difficile d’accès pour les récupérer.
Je me suis aidé de papier pour coincer les boulons (voir photo).

Image

Image

Image

Reste plus cas sortir le poste et retirer les 5 fiches de connexion à l’arrière.
Puis récupérer les 2 pattes de fixation pour les monter sur le nouveau.
Mais avant de les démonter, il faut mesurer la position des pattes par rapport à l’écran du poste (profondeur) et coté du poste (hauteur). Comme les trous de fixation des pattes ne correspondent pas du tout avec le nouveau poste, il m’a fallu en créer d’autres. Pas évident à faire car il faut que le poste soit bien positionné en façade sur le tableau de bord. Je n’ai mis que 2 boulons de fixation, suffisant à mon avis.
De plus il faut enlever les picots sur les pattes car ils gênent pour la fixation (scie à métaux + lime).

Image

Image

Image

J’ai donc monté les pattes de fixation sur le poste Chinois à l’aide de 2 boulons.
Démonté le vide poche et passé les câbles par la droite (antenne GPS, USB et câble vidéo caméra de recul).
Puis branché ce qui peut l’être sur le poste, dans mon cas 2 fiches seulement, je perds les commandes au volant mais il doit y avoir une astuce car il me reste une fiche à 3 fils qui doit servir à ça. (voir photos).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avant de fixer le poste sur le tableau de bord je l’ai testé afin de m’assurer que tout fonctionnait.
Malheureusement la caméra de recul ne fonctionnait pas sur la connexion R-CAM (caméra arrière) et il m’a fallu la connecter sur la fiche F-CAM (caméra avant). Il me faut cliquer sur l’icône du poste pour y avoir accès en position marche arrière. Ce n’est pas trop grave à moins de vouloir monter une caméra avant.

Voici le résultat, après fixation au tableau de bord, en prenant soin de ne pas coincer les fils derrière l’autoradio et en ayant isolé ceux qui n’étaient pas branchés.

Image

Image

Après avoir facilement établi une connexion WIFI, j’ai pu télécharger WAZE, EOBD facile, myCanal, Here WeGo et ToyoSys Free.
Pour faire fonctionner EOBD facile il me faut trouver un ELM 327 mais là faut que je me renseigne car j’y connais rien ; Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Il y a 2 emplacements pour carte micro SD, sur l’une j’ai mis de la musique et sur l’autre des films. Cela fonctionne très bien, mais, bien sur, pour les films je ne les regarde pas en conduisant.
La radio fonctionne très bien, mieux que celle d’origine, c’est ce que je voulais principalement.
Voici des photos détaillant les fonctions du poste.

Image

Image

Image

Différent menus

Image

Image

Image

Caméra de recul

Image

Maintenant quelques explications et photos pour le montage de la caméra de recul.
J’ai commencé par tout dégarnir puisque les fils doivent suivre le chemin de ceux d’origine.
Il faut dé-clipser les garnitures avec l’aide d’outils pour éviter la casse des clips plastics.

Image

Image

Coté porte arrière

Image

Et le coté arrière droit

Image

Le bas et pied de caisse coté passager

Image

Maintenant j’ai démonté l’un des feu d’éclairage de plaque de la porte arrière, il y en a deux, il faut prendre celui le plus près du milieu. J’ai récupéré le support ampoule et l’ai monté sur le feu caméra. Puis fait passer les fils alimentation et vidéo par le joint d’étanchéité (pas facile à cause de la grosseur de la RCA) moi j’ai mis un joint avec passage de fils plus gros.
Reste plus qu’à clipser la caméra sur la porte et relier, à l’arrière, le câblage vidéo livré avec.

Voici le résultat comme à l’origine

Image

Image

Après, le plus dur c’est de passer les câbles (alimentation et vidéo) par le passe câble en caoutchouc de la porte.
Là, pas d’autre possibilité que de le démonter, et, à l’aide d’une aiguille ou câble rigide, j’ai réussi à les faire passer. Faut faire attention car le caoutchouc est quand même fragile.

Image

Reste à brancher l’alimentation sur le feu arrière droit de recul avec un raccord de connexion rapide.
La masse se fait sur le montant près du feu.

L'alimentation de la caméra étant réglé, il ne reste plus qu'à faire courir le fil vidéo dans la voiture coté passager pour rattraper l'arrière du poste. Cette opération est simple.
Ne reste plus qu’à remonter toutes les garnitures dans le sens inverse.
Important toujours tester l’autoradio avant tout remontage.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: TUTO - Montage autoradio chinois et de la camĂ©ra de recul
MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 19:13 

Merci , c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ce tuto :)

Image

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: TUTO - Montage autoradio chinois et de la camĂ©ra de recul
MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 19:21 

joli tuto c est super sympa :azzangel:
mais dites moi vous n avez pas peur de vous faire voler votre poste ? :(
moi j avais monter un kenwood et on me l a piqué dans mon jardin heureusement le rav etait ouvert je n ai pas eu la vitre cassée :oops:

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 20:45 

Merci Ă  ce forum d'exister car il m'a rendu service ! :amour1:

Pour Tchoi ici dans le Lot, il n'y a pas de voleur :LolLolLolLol:

Non, la vrai raison, c'est que j'ai la chance d'avoir un sous-sol et mes véhicules y sont à l'abri, surtout quand il gel !

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 22:01 

Bien joué rocket46 :wink:
J'ai monté un autoradio similaire sur mon rav 4.2 il y a qq années et ça m'a rappelé des souvenirs.
C'est un excellent upgrade pour un véhicule qui le mérite au final.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 26 DĂ©c 2017 22:04 

rocket46 a Ă©crit:
Merci Ă  ce forum d'exister car il m'a rendu service ! :amour1:

Pour Tchoi ici dans le Lot, il n'y a pas de voleur :LolLolLolLol:

Non, la vrai raison, c'est que j'ai la chance d'avoir un sous-sol et mes véhicules y sont à l'abri, surtout quand il gel !

oui ok mais quand tu sors ? tu laisses l autoradio a la maison :LolLolLolLol:

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 27 DĂ©c 2017 8:44 

Merci Rocket, bon tuto et bon boulot. :D

Pour ma part j'étais tenté a un moment, mais la complexité et le risque de perdre les commandes au volant m'ont fait renoncer....
J'en suis resté au boitier Yatour pour bénéficier du bluetooth et de l'usb :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 27 DĂ©c 2017 13:35 

quittoudouble a Ă©crit:
Pour ma part j'étais tenté a un moment, mais la complexité et le risque de perdre les commandes au volant m'ont fait renoncer....

Les commandes au volant ne se perdront pas. il y a trois fils Ă  identifier (son +/-, canaux AM, FM et MODE) et mĂŞme s'il faut sortir le fer Ă  souder, le jeu en vaut la chandelle :wink:

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 2 heures