Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 22 Juin 2018 19:15

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vis de dĂ©pose de la boĂ®te de vitesses
MessagePostĂ©: 13 Avr 2018 9:00 

Bonjour Ă  tous,

Voilà, mission remplacement du volant moteur bimasse par un simple masse achevée hier !
J'ai acheté un kit de remplacement chez un fournisseur français bien connu du net pour 260€ : volant moteur + embrayage + cloche d'embrayage + butée.

Quelques conseils suite à mon expérience :

1. L'ensemble Boîte de Vitesses + Boîte de transfert se remonte facilement (avec un palan) : il suffit de ne pas utiliser pour le remontage l'anneau de levage de la BV dont je parle plus haut. En effet, cette prise par cet anneau entraîne une inclinaison de la BV qui n'est pas pratique pour enfoncer l'axe cannelé dans l'orifice central du disque d'embrayage. J'ai choisi de faire prendre le palan sur le carter de BV par l'orifice du boulon central du haut ce qui permet une meilleure présentation de l'axe cannelé lors du levage.

2. Grosse galère à nouveau à cause de la RTA : celle-ci conseille de déposer l'arbre de transmission avant en désolidarisant la bride d'accouplement des 2 arbres avant et arrière. Or, en tentant de remonter cet arbre avant dans le prolongement de celui de l'arrière resté en place, les 6 billes du roulement se sont fait la malle de leur cage. Avec la graisse, l'absence de visibilité dans la fosse sous le RAV et l'impossibilité d'incliner les arbres suffisamment, j'en suis arrivée à la dépose de tout la colonne de transmission. Et là encore, grosse galère pour remonter le roulement de 6 billes. Mais j'y suis arrivée après une bonne journée de réflexion. Ma conclusion : ne pas tenter de rentrer les 6 billes ensemble mais les rentrer une par une en faisant jouer le mouvement de la rotule dans la cage sans oublier de présenter un côté court de la rotule face à un côté long de la cage (ceux qui en ont démonté me comprendront).
Donc mon conseil après cette très mauvaise expérience qui m'a fait perdre un jour et demi : tomber d'entrée toute la colonne de transmission longitudinale après avoir pris simplement les repères au marqueur blanc sur la bride côté BT et sur le cardan côté pont arrière. Penser même à dessérer les 4 boulons du cardan arrière avant de commencer le levage de l'avant du véhicule, cela simplifiera la dépose de la transmission car dans mon cas la longueur de la fosse ne me permet pas à la fois de me réserver un passage devant le véhicule pour descendre dans la fosse et d'avoir le cardan arrière sur la fosse (le RAV est trop long). Avec cette solution, on ne touche pas à la bride d'accouplement des 2 arbres mais simplement au palier central que l'on dévisse du soubassement.

3. Dernier conseil : la dépose du cylindre récepteur vide le circuit de liquide d'embrayage/freins. On se retrouve donc avec une pédale d'embrayage qui reste au plancher (pour celle des freins, pas de souci, les 2 circuits doivent être séparés). Après avoir "pompé" une éternité sur la pédale d'embrayage pour faire sortir l'air du circuit à partir de la vis de purge sur le cylindre récepteur, à l'ancienne donc, il y avait trop d'air dans mon circuit hydraulique d'embrayage et rien ne sortait. L'astuce : j'ai fini par remplir à donf le réservoir de liquide d'embrayage en haut en laissant son bouchon ouvert et j'ai placé une petite pompe d'aspiration entre la vis de purge ouverte et le bocal en verre de récupération du liquide usagé. Et là, quand j'ai eu fini mon aspiration et qu'il coulait du liquide de la vis de purge (le niveau du réservoir avait simplement baissé de la valeur d'un grand verre), j'ai eu l'heureuse surprise de retrouver ma pédale d'embrayage en position haute avec une résistance correcte et des vitesses qui passent sans craquement.

Hier soir, j'ai donc essayé mon petit RAV ! :ride:
Je craignais beaucoup les vibrations d'un mauvais remontage de l'arbre longitudinal : aucun problème de ressenti, ni bruit suspect...
Quant au simple masse, je suis incapable de faire la différence en termes de vibrations avec celui d'origine même à l'arrêt à bas régime.

Voilà, mon RAV a 258 000 kms et le voilà équipé d'un dernier volant moteur jusqu'à sa fin de vie !
A bientĂ´t :betm13:

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Vis de dĂ©pose de la boĂ®te de vitesses
MessagePostĂ©: 14 Avr 2018 21:49 

Bravo Julie, joli boulot et tes explications sont limpides :betm13: :amour1:

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures