Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 18 Aoû 2018 5:21

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BRUIT MOTEUR A L ACCELERATION AU DEMARRAGE A FROID
MessagePostĂ©: 13 Mai 2018 19:24 

Up

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 14 Mai 2018 19:21 

Bonjour a tous,

Voila mon problème...et pour résumer...
Achat du Rav4-2 Ă  82 000 kms chez Toyota.
A 100 000 kms le 1er Turbo me lâche (50% pris par Toyota)
A 172 000 kms ( en Aout 2017) le 2ieme Turbo me lâche..(Sifflement + bruit d'ailette qui touche le carter du turbo)
Je me fais cette réparation et je démonte le turbo pour voir le jeu de l'axe. Effectivement les hélices commençaient a usiner le carter.. et il y avait un jeu de 2 mm en axial sur l'axe. Aucun sur le neuf.

En janvier 2018, bruit similaire au bruit de la vidéo a froid..mais aléatoire.. je pense plutôt que le bruit vient de la pompe à huile... Je roule un peu et le voyant de pression d'huile ROUGE s'allume... Vérification niveau d'huile OK. Je téléphone chez Toy et on me recommande de faire une vidange moteur et voir le résultat.. sinon vérifier avec un manomètre la pression d'huile. Opération effectué et tout semble revenir dans l'ordre..

La semaine dernière à 180 000kms : le bruit a encore fait surface! Je roule.. le bruit disparait.. puis encore le voyant rouge de pression d'huile! Bref je décide de démonter le carter d'huile et de vérifier la crépine. Et bien... elle est bien bouchée! (Avec quelques copeaux d'alu..)

Image

Cette photo c'est dans le fond du carter d'huile..
Image

J'ai récupéré une partie de la calamine..il y en avait 3 fois plus et pour moi il y a une quantité énorme pour 180 000kms..??
Image

Après nettoyage
Image

Donc pour moi le bruit venait sur la pompe a huile qui n’aspirait plus d'huile (donc qui tourné a sec..) J'ai changé par précaution le clapet de décharge.. c'est un ressort qui peut se fatiguer... mais je n'y crois pas.. si le ressort est fatigué il n'y aurait peut être pas assez de pression dans le circuit..bref...

Je me dis alors comme la pompe à huile n'a plus d'huile pour alimenter le moteur et le turbo je vais vérifier l’état du turbo... :? et bien je peux déjà le changer! :evil: :twisted:

Conclusion pour votre problème: démonter le carter et nettoyer la crépine.. voir le changement du clapet (45€) et vérifier si vous n'avez pas endommager le turbo..

Les Rav4 sont connu pour les problèmes de turbo mais je pense que le problème vient de la lubrification.. suite a la crépine...
Nettoyage de la crépine a faire tous les 100 000kms???

Je ne sais pas si mon problème sera réglé...

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 15 Mai 2018 10:55 

Whaou ! C'est hallucinant ton histoire :shock:

Mais comment peut-il y avoir autant de m.....e collée à cette crépine ? :roll: Et d'où vient toute cette boue et cette limaille ?
Maintenant ça fait flipper de voir ces images et il est certain que ce mal ne doit pas être isolé uniquement à ton RAV4.2 mais à bien d'autres.
Faudrait un avis d'expert comme Altec... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 19 Mai 2018 15:50 

Whao , en effet tu as surement raison , mon problème est peut lier a tout ca , je vais me faire un carter d'huile..

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 19 Mai 2018 19:48 

Peut-être une vidange avec une huile de lavage et après de la vraie :roll:

Après pour le fait de ne pas dépasser 3.000tr/mn, ça peut être beaucoup de causes. Il faudrait déjà remettre en état ton turbo car pourquoi les ailettes étaient abimées ? Un corps étranger aspiré malencontreusement ou un matériel défectueux :roll:

En tout Ă©tat de cause, tu as du pain sur la planche :?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 22 Mai 2018 21:51 

Bonsoir, Greg83

Pour répondre à ton MP, je préfère le faire sur ton post pour que les lecteurs du fofo comprennent cette provenance de M..... (biiiiiiiiiiiiiiiiiip)

Le phénomène est très connu dans le réseau, mais sur le Land cruiser KDJ 120 et 125, ton moteur présente les mêmes symptômes, sauf, la limaille.

Il y a un défaut d’étanchéité d'un ou des injecteurs, la calamine remonte dans le couvre arbre à cames et pollue ton huile, le fait de manquer de graissage, à endommagé un élément qu'il va falloir trouver, sache qu'avec un prélèvement d'huile, tu pourras comme une prise de sang faire une analyse et te permettra d'avancer dans ton diag.

Cordialement

Altec

Image

Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 16 Juin 2018 10:51 

suite Ă  une longue absence, je reviens sur ce post et je suis content de constater de nouveaux commentaires dont celui de Greg83 et Altec443. :betm13:

Pour ce qui me concerne, je roule toujours avec le Rav4 avec toujours ce bruit moteur Ă  froid.

La piste évoquée par Greg83 de la pompe à huile insuffisamment lubrifiée au démarrage suite à une crépine partiellement colmatée me paraît être une bonne piste dans mon cas. Le CS Toyota évoquait déjà un problème lié au circuit de lubrification.

Pour ce qui me concerne je n'ai jamais eu de voyant de niveau ou de pression d'huile allumé au tableau de bord.

Concernant mon turbo, il a toujours sifflé depuis les 90 000km. Le CS Toyota m'a toujours dit qu'un turbo siffle toujours un peu. D'autre part la Géometrie variable du turbo est grippée, mais à part quelques accoups à l'accelération de temps en temps, cela ne me gène pas.

Je dois faire ma vidange des 210 000km très bientôt, j'envisage donc de faire une dépose du carter d'huile pour aller visiter ma crépine et en profiter pour remplacer la clapet de décharge de surpression d'huile.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 21 Juil 2018 11:20 

Mon problème de bruit métallique à l'accélération à froid est résolu. :D :D :D

L'origine en est très probablement le colmatage de la grille de la crépine par de la calamine (issue d'un défaut au niveau des injecteurs ( joints )) , ceci ayant pour conséquence un retard de lubrification de la pompe à huile lors des premières minutes suivant le démarrage. J'ai remplacé par précaution le clapet de décharge de surpression d'huile, mais je ne peut dire si il est vraiment en cause dans ce problème.

Merci pour le compte rendu de Greg83 :wink: qui m'a encouragé à réaliser l'intervention de dépose du carter, nettoyage de la crépine et remplacement du clapet.

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures