Voilà même problème que Greg83 à la page précédente.
Claquement à froid pendant 5 minutes, le temps que l'huile chauffe un peu. Le problème semblait venir du bas moteur.
Donc je lève le véhicule à l'avant et auscultation au stéthoscope. C'est vite trouvé le bruit vient du carter d'huile.
C'est bien une des seules choses qui est facilement accessible sur ce moteur. Aller je prends mon courage à 2 mains et je démonte.
Il était plus que temps :

Démontage et nettoyage de la crépine, en gros après avoir dégrossi en frottant avec l'ongle, il faut déboucher les trous du grillage un par un avec une grosse épingle. Ceux sont des résidus de carbone aggloméré, comme ceux que l'on peut trouver sur les têtes de pistons.

J'en profite pour contrôler le bypass, mais il était propre. Ça m'étonnerait pas que ce soit lui qui jouait les castagnettes

Remontage de l'ensemble

Pâte à joint, remontage du carter, et je laisse sécher une nuit.
Le lendemain, le plein d'huile, eurêka plus de bruit moteur à froid.
Merci encore Greg83 pour m'avoir mis sur la bonne piste.
Si votre moteur a + de 200 000 kms, je ne saurais que trop vous conseiller de faire la manip.
Le mien avait 270 000 kms.