Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 14 Nov 2018 8:33

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vidange huile de direction assistĂ©e
MessagePostĂ©: 16 Oct 2018 22:22 

Cet entretien ne concerne que les RAV4.1 et RAV4.2 car après ils ont la direction assistée électrique et non plus hydraulique.

Fréquence de la vidange :
Je suis assez psycho là-dessus et je préconise 30 000km/3 ans pour ceux qui roulent en agglomération comme la région parisienne.
Sinon 60 000km/3 ans pour les autres.
Explication pour les sceptiques : Je roule en ville et j'ai souvent des embouteillages, donc pour moi 30 000km ça équivaut à 60 000km voire 90 000km pour quelqu'un qui habite à la campagne.
Hé oui parce que j'ai plus de manœuvres pour me garer  (créneaux, parkings sous sol), que le moteur tourne même à l'arrêt du véhicule (merci les feux rouges, les stops et les embouteillages).
Et quand le moteur tourne, votre pompe de Direction assistée tourne, ainsi que les autres poulies (pompe liquide refroidissement, compresseur de clim) et bien évidemment votre moteur.

La méthode :
C'est assez simple.
C'est de loin la vidange la plus simple Ă  faire.
Par contre il faut avoir préparé un peu de matériel.

1/ Huile DEXRON 3 (personnellement j'utilise la "CASTROL Transmax Dexron IIIH Multivéhicule")
D'origine c'est "Toyota Genuine Fluid 00718-ATF00 Dexron III (réf=00718-ATF00)"
Prévoir 2 bidons de 1L

2/ un bout de tuyau d'arrosage de 11mm de diamètre d'une longueur comprise entre 5 et 10cm.
On mettra soit un film plastique type alimentaire, et un collier de serrage afin de boucher le retour d'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée

3/ un bout de tuyau d'arrosage transparent de 8mm de diamètre d'une longueur suffisante (entre 60 et 100cm)
Ce tuyau va être inséré dans la durite qui revient au bocal de direction assitée.
Au bout on mettre un seau pour récupérer l'huile usagée.

4/Une seringue à huile pour aspirer l'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée.

MĂ©thode :
Prérequis : moteur éteint, clé de contact non insérée, le véhicule est éteint.
1/ lever les 2 roues avant du véhicule (soit via un pont élévateur, ou des chandelles ou 2 crics rouleur, peu importe)

2/ Enlever le bouchon du bocal et aspirer toute l'huile possible.
Le but est de retirer toute l'huile du bocal afin que lorsqu'on va débrancher la durite de retour d'huile, il y en ait le moins possible qui coule.
Mettre l'huile usagée dans un réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile pour la jeter plus tard dans une déchetterie.

3/ Mettre du papier absorbant sous le raccord de la durite de retour puis débrancher la durite de retour en pinçant le collier de serrage avec une pince serflex
Maintenir la durite en hauteur afin que l'huile à l'intérieur ne coule pas.

4/ Enfourner le tuyau d'arrosage transparent de 8mm à l'intérieur de la durite de retour, et serrer les 2 avec un collier de serrage.
Mettre l'extrêmité du tuyau d'arrosage 8mm dans le réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile usagée.

5/ Mettre le contact dans la voiture, mais ne pas démarrer le moteur !

6/ Ouvrir le bidon d'huile de direction assistée, et compléter le niveau dans le réservoir/bocal de direction assistée

7/ Tourner le volant de droite à gauche, en butée à chaque fois
Faite le 1 fois puis allez remettre le niveau d'huile dans le réservoir/bocal de direction assistée

8/ Continuer la procédure 7/ jusqu'à ce que l'huile neuve sorte du tuyau de 8mm
Cela signifie que toute l'huile usagée a été purgée du système

9/ retirer le tuyau de 8mm de la durite de retour en ayant pris soin de verser l'huile dans le réservoir de récupération au préalable afin d'éviter d'en renverser partout.

10/ retirer le "bouchon fait maison" (le bout de tuyau d'arrosage de 11mm) au niveau du réservoir de remplissage d'huile direction assistée

11/ remettre la durite de retour sur le réservoir de remplissage d'huile direction assistée
serrer les serflex pour Ă©viter toute fuite

12/ faire le niveau d'huile de direction assistée

13/ A ce stade je rappelle que la voiture a toujours les roues en l'air.
Démarrer le moteur et aller vite faire le niveau d'huile de direction assistée car il va diminuer

14/ tourner les roues de droite à gauche, en butée
Faites le 1 fois puis allez faire le niveau jusqu'Ă  "COLD MAX"
Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus.
Si vous avez mis trop d'huile, utilisez votre seringue pour retirer le trop plein d'huile, puis allez faire le niveau jusqu'Ă  "COLD MAX".

15/ continuer à tourner les roues de droite à gauche jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient chassées du réservoir de remplissage d'huile.
Quand ce sera bon, coupez le moteur, et faite le niveau d'huile jusqu'à "COLD MAX" (si nécessaire)

16/ reposer la voiture au sol

17/ allez faire un petit tour avec la voiture et vérifiez le niveau ainsi que l'absence de fuite au niveau des durites

Parfois le réservoir de liquide de direction est sale (surtout si comme 99% des gens vous pensiez que ça ne se vidangeait jamais et que votre huile est dégueulasse).
Vous pouvez tenter un nettoyage de l'intérieur du bocal ou alors en acheter un neuf chez Toyota (ou un neuf sur MEGAZIP.NET par exemple :))

Une vidéo qui montre la méthode sur une Toyota CAMRY :
https://www.youtube.com/watch?v=Qyl4arpOD3o
Sur cette vidéo il utilise un purgeur au lieu de la seringue pour enlever l'huile du bocal de direction assitée, mais ça revient au même

Une vidéo qui montre la méthode que je viens de décrire, sur un RAV4.1 (c'est pareil pour le RAV4.2) :
https://www.youtube.com/watch?v=0xiDh8hB3cA

- Autoradio Parrot Asteroid Smart (android)
- Caméra de recul raccordée au Parrot Asteroid Smart
- radar de recul "PTS400EX" de chez http://www.steel-mate.co.uk
- Protection sous moteur en acier de chez www.protectionsousmoteur.fr
- Silencieux d'Ă©chappement FOX double sortie Inox

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Vidange huile de direction assistĂ©e
MessagePostĂ©: 17 Oct 2018 6:43 

merci :betm13:

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 20 Oct 2018 11:33 

Je t'en prie :D

- Autoradio Parrot Asteroid Smart (android)
- Caméra de recul raccordée au Parrot Asteroid Smart
- radar de recul "PTS400EX" de chez http://www.steel-mate.co.uk
- Protection sous moteur en acier de chez www.protectionsousmoteur.fr
- Silencieux d'Ă©chappement FOX double sortie Inox

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 20 Oct 2018 20:22 

deacon a Ă©crit:
Je t'en prie :D

bon en fait je ne l ai jamais fait sur mes rav 1 et 2 et je n ai jamais eu de soucis :azzangel:

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 22 Oct 2018 7:56 

Bonjour,

Oui Tchoi, tu n'as jamais eu de soucis et c'est tant mieux, comme la plupart des gens !
Mais je remarque la qualité du message de Deacon : c'est précis, clair, impec pour un gars comme moi qui n'est pas mécano et qui n'a pas tout le matos de la concession Toyota :lol:

Au fond, je pense que Deacon veut souligner que l'utilisation urbaine de sa voiture implique une vitesse moyenne faible (d'où beaucoup d'heures de fonctionnement pour faire 30.000kms) en plus des nombreux tours de volant nécessaires...

Merci pour la procédure et bonne journée à vous deux.

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 2 heures