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 Sujet du message: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique) U140F
MessagePostĂ©: 26 Oct 2018 17:20 
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Je vais vous donner toutes les informations pour faire vous-mĂŞme la vidange de boite automatique.

La boite de vitesse :

on parle ici de la BVA à 4 rapports modèle U140F qui équipe le RAV4.2 (et le RAV4.3 jusqu'en 2010).
ratios :
1st 3.938
2nd 2.194
3rd 1.411
4th 1.019
Reverse 3.141
Final 3.080

Fréquence de vidange :
Contrairement à une boite de vitesse manuelle qui peut se vidanger tous les 60 000 km (préférer 30 000 km si vous faites de la ville donc beaucoup de passages de rapports), la vidange d'huile de la boite automatique doit se faire à une fréquence assez élevée, dans l'idéal autant que la vidange d'huile de moteur.
Dans la pratique, tous les 25000 km ou tous les 2 ans (au 1er des 2 atteint) est un bon compromis.
L'huile est déjà hyper sale à ce kilométrage, même si vous respectez la "bonne méthode"

Quantité d'huile :
La U140F contient 8.3 litres d'huile.

:violent49: Les mauvaises façon de faire :
:endesaccord13: 1/ Par aspiration : on ne retire pas grand chose
Voici une vidéo Youtube qui va vous permettre de comprendre pourquoi c'est une méthode à proscrire :
https://www.youtube.com/watch?v=IpXo7uYoxFk
La personne effectue d'abord une vidange par aspiration, puis il fait une vidange par gravité juste après.
On peut constater que au moins 1 litre d'huile coule par gravité.

2/ par gravité, sans changer la crépine d'huile :
On se contente de retirer le bouchon de purge et on attend que l'huile ait fini de couler, on referme (en ayant pris soin de changer le joint métallique) et on remplit.
Pourquoi c'est nul ? Parce qu'on laisse encore 1,5L d'huile usagée si on fait une simple vidange par gravité.
De plus le filtre crépine a besoin d'être changé pour pouvoir filtrer.

La bonne méthode :

La bonne méthode consiste à faire une vidange par gravité en démontant le carter d'huile, en changeant la crépine, les 18 vis du carter d'huile.

La voiture doit avoir roulé juste avant, afin que l'huile soit chaude.

1/ mettre la voiture sur un pont (ou sur chandelles Ă  l'avant)

2/ Retirer les protections plastique pour accéder au carter d'huile de boite de vitesse

3/ prendre un seau ou un réceptacle et le placer sous le bouchon de purge d'huile de boite de vitesse

4/ Mettre des gants latex ou spéciaux car l'huile est toxique puis dévisser le bouchon de purge à la clé puis à la main

5/ Laisser couler l'huile jusqu'à ce que ce le débit se réduise à une goutte de temps en temps

6/ DĂ©visser les 18 vis du carter d'huile

7/ Retirer délicatement le carter d'huile et retenir le carter pour ne pas qu'il tombe dans le seau d'huile usagée
Attention car il restera encore environ 0.5 -1 litre d'huile dans le carter
Voilà pourquoi la vidange par gravité sans retirer le carter n'est pas optimale.

8/ Récupérer le joint de carter usagé et les 18 vis (on les emmènera avec l'huile usée en déchetterie ou au garage pour le recyclage).

9/ Nettoyer le carter d'huile avec du liquide nettoyant frein et bien essuyer

10/ Nettoyer les 3 aimants (enlever toute la limaille de fer collée dessus, on peut utiliser un 4ème aimant pour attirer la limaillle) ou les remplacer par des aimants neufs.

11/Retirer le filtre à huile (la crépine) en dévissant les 3 longues vis.
Attention en le retirant car environ 50cl d'huile vont tomber violemment.
On est donc à 1 - 1,5 litre d'huile retirée en plus par rapport à la vidange par gravité sans retirer le carter ni la crépine.
Mettre le filtre à huile et son joint torique dans la poubelle pour le recyclage que l'on emmènera en déchetterie ou au garage.

12/ attendre que l'huile finisse de couler (1 goutte toutes les 5 secondes par exemple)

13/ Nettoyez les 3 longues vis permettant de fixer la crépine avec du Nettoyant frein

14/ Mesurer la quantité d'huile retirée (toute l'huile usagée)
C'est très important car la jauge d'huile de boite de vitesse n'est pas précise
Vous pouvez par exemple utiliser un pot gradué 5 litres comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Pot-gradu%C3%A9-p ... B00AIP9US0

15/ Nettoyer la boite de vitesse au nettoyant frein, et surtout le contour lĂ  oĂą vient se visser le carter d'huile

16/ Bien essuyer le carter et le contour où il vient se fixer sur la boite, ça doit être propre de chez propre 8)

17/ Prendre la crépine neuve et le joint torique neuf et les assembler puis les fixer sur la boite de vitesse.
Visser à la main puis à la clé mais sans serrer
Terminer le serrage à la clé dynamométrique.
Le couple de serrage est de 11Nm

18/ Sortir les 18 vis de carter NEUVES et sur chacune des 18 vis, mettre un filet de Frein-filet Bleu 10ml (REF. PX24212 | PERMATEX)
Attention c'est très important de ne pas mettre n'importe quoi d'autre. Tous les freins filets bleus ne se valent pas !
Dans le manuel ils parlent de THREE BOND 2430 or equivalent.
Solvent-based Epoxy MEC
Solvent-based Epoxy MEC contains epoxy resin
in microcapsules, and it consists of the
microcapsules, amine curing agents, binders, filler
agents and so on. Both TB2430 and TB2440B as a
Solvent-based Epoxy MEC are classified into the
high-strength type.

Dans la pratique, il faut un frein filet qui résiste à l'huile et aux températures élevées de l'huile, et qui puisse se dévisser pour la prochaine vidange.
Le Frein-filet Bleu 10ml (REF. PX24212 | PERMATEX) fait l'affaire.

Attention, une fois le filet sur vos vis, vous devez avoir revissé le carter dans les 10 minutes.

19/ Prendre le joint de carter neuf et le placer sur le carter.
Prendre une des 18 vis, la placer sur un des coins du carter et visser la vis à la main sur la boite de vitesse, puis à la clé, sans serrer jusqu'au bout.
Faire pareil aux 3 autres coins afin de fixer à peu près le carter.
Visser les 14 autres vis de la même manière.
Terminer le serrage à la clé dynamométrique, avec un couple de 7,6 Nm

20/ Prendre un joint torique métallique neuf, lui mettre un peu d'huile de boite de vitesse Toyota neuve dessus et le mettre sur le bouchon de purge de boite de vitesse.

21/ Visser le bouchon de purge à la main puis à la clé sans serrer trop fort
Terminer le serrage à la clé dynamométrique, avec un couple de 47 Nm

22/ Après avoir mesuré la quantité d'huile retirée, on sait maintenant combien on doit remettre (normalement vous devriez avoir retiré environ 4 litres).
Retirer la jauge d'huile de BVA (attention il y a un clip/ressort métallique qui la retiens), puis enfourner dans le puits de jauge un entonnoir avec un tube assez long, comme celui-ci :
http://www.planet-tools.fr/entonnoir-pi ... -4751.html

23/ Secouer votre bidon d'huile Toyota pour bien mélanger (certaines particules sont plus lourdes et reposent au fond, c'est un tribologue qui me l'a dit).
Remplir doucement, très doucement car le puits est très fin et vous risquez de faire déborder l'huile sinon.

24/ Une fois que vous aurez remplit de la bonne quantité, remettez la jauge d'huile de BVA
Pas besoin de regarder la jauge puisque vous avez remis la bonne quantité 8)
Si vous voulez, vous pouvez vérifier quand même, mais la lecture de cette jauge est assez peu fiable

25/ récupérer toute l'huile dans un ancien bidon d'huile, nettoyez vos outils
Surtout ne pas jeter l'huile dans les canalisations ! c'est TOXIQUE et hyper polluant.
L'huile doit être récupérée et envoyée au recyclage ensuite par votre garage ou à la déchetterie.


A ce stade, il y a environ 4 litres d'huile neuve qui va se mélanger à 4 litres d'huile usée qui est restée dans votre boite de vitesse.
Si les 4 litres d'huile usée n'est pas trop usée ça va, sinon passez à l'étape 26

26/ A faire uniquement si cela fait longtemps ou si vous ne vous rappelez plus quand la vidange a été réalisée :
- Faites une cinquantaine de km avec route et ville afin de provoquer plusieurs changements de vitesse et que l'huile de boite soit bien mélangée avec celle du carter.
- Faites une simple vidange par gravité (sans changer la crépine), mais avec changement du joint de bouchon de purge (on change TOUJOURS ne joint de bouchon de purge car il s'écrase au moment de visser).
Notez bien combien d'huile vous vidangez, grâce à votre pot gradué 5 litres
- Revissez au couple (47Nm) et remplissez avec de l'huile neuve avec le mĂŞme volume que vous venez de retirer.

Les fournitures nécessaires :
Vous pouvez les acheter sur MEGAZIP.NET, ça coûte moins cher qu'en concession et c'est du TOYOTA OEM !

Le bidon d'huile n'est pas dispo sur MEGAZIP.NET mais vous pourrez le trouver en concession ou bien ici pour 10 euros de moins : https://www.ato24.de/de/toyota-automati ... v-5-l.html

- 2 Bidons d'huile Toyota (liquide ATF Type T-IV "Automatic Transmission Fluid OEM" - réf 00279-000T4-01)

- 18 Vis pour le carter d'huile de boite de vitesse : 90119-06173

- Bouchon de purge/vidange de Boite de vitesse : 90341-18016
(au cas où le votre serait foiré, c'est toujours utile d'en avoir un de secours)

- Joint rondelle en métal du bouchon de purge de carter huile boîte de vitesse - réf 90430-18008

- Joint de carter d'huile de boite de vitesse : GASKET, AUTOMATIC TRANSAXLE OIL PAN - réf 35168-21010

- crépine d'huile STRAINER ASSY OIL - réf 35330-28010

- Joint torique de la crépine : 90301-32010

- Frein-filet Bleu 10ml (REF. PX24212 | PERMATEX)



Les outils nécessaires :
- Une cliquet réversible 1/4" avec les jeux de douilles et les embouts longs
Par exemple : http://www.planet-tools.fr/coffret-de-d ... -3016.html
(kraftwerk est l'Ă©quivalent allemand de FACOM)

- Une clé dynamométrique 1-25Nm
(j'ai celle-ci : http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1287.html)

- Une clé dynamométrique 25-125Nm
(j'ai celle-ci : http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -2258.html)

- Une douille-embout hexagonal 10mm pour carré de 3/8"(pour visser/dévisser le bouchon de purge de la BVA)
Par exemple celui-ci : http://www.planet-tools.fr/douilleembou ... -3880.html

Le carré de 3/8" c'est pour aller sur la clé dynamométrique 25-125Nm qui vous permettra de serrer au couple de 47Nm votre bouchon de purge.

- 2 sprays de Nettoyant frein

- 1 gros rouleau de papier absorbant pour essuyer vos outils, le carter, etc.

- 1 bac pour nettoyer votre carter d'huile

- un pot gradué 5 litres comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/Pot-gradu%C3%A9-p ... B00AIP9US0

J'espère ne rien avoir oublié.

La méthode en vidéo (sur un RAV4 de 2008) :

Vidéo 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=nFkQhpnucQY
La méthode est à peu près respectée, néanmoins il a fait quelques erreurs :
- il réutilise les 18 vis de carter alors qu'il est clairement spécifié dans le manuel de la BVA U140F de les changer
- Le 3M n'est pas Ă  utiliser si vous mettez un joint de carter OEM TOYOTA
- Son carter d'huile n'est pas nickel, il a un peu bâclé le nettoyage
- Il ne visse pas "au couple", donc il risque de soit trop serrer (et ruiner le filetage) soit ne pas serrer assez et risquer des fuites par exemple ou des déserrages...

Vidéo 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=IjBkvcLTIBo
C'est déjà beaucoup mieux :
Il serre à la main puis à la clé puis à la clé dynamométrique, au couple prescrit par Toyota.
Son carter est parfaitement nettoyé, ainsi que les 3 aimants.
Il utilise un entonnoir qu'il prend soin de bien nettoyer avant de verser l'huile neuve dedans.

Il "sait" que la fréquence doit être supérieure à celle préconisée :
Citation:
Industry standard for replacing transmission fluid is about every 30,000 miles (48,000 km). Stress from excessive shifting or towing requires the fluid to be replaced more frequently.


La méthode est à presque respectée, néanmoins il a fait quelques erreurs :
- il réutilise les 18 vis de carter alors qu'il est clairement spécifié dans le manuel de la BVA U140F de les changer
- il ne nettoie pas la boite de vitesse, lĂ  oĂą le joint de carter va venir s'appuyer
- il n'a pas pensé à mesurer la quantité d'huile vidangée
- il n'utilise pas l'huile TOYOTA ATF Type T-IV
(pour la vidange moteur ou transfert ou pont arrière ce n'est pas bien embêtant d'utiliser des huiles autres que celles de Toyota car on trouve facilement des huiles moteur/boite-pont de très haute qualité, mais pour la BVA il vaut mieux celle de TOYOTA, à moins de trouver de très bonnes huiles équivalentes pour la U140F)

Elle n'est pas parfaite, mais c'est de loin la meilleure vidange sur Youtube que j'ai pu voir.

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Dernière édition par deacon le 05 Nov 2018 13:28, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique)
MessagePostĂ©: 26 Oct 2018 17:43 

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Messages: 28
Merci ça m'intéresse :D


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 Sujet du message: Re: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique)
MessagePostĂ©: 26 Oct 2018 18:10 

Inscription: 05 Sep 2018 22:08
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Trop tard pour moi, j'ai fais réaliser la vidange + changement de crépine sur mon Rav 4.3, par ma concession Toy.

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 Sujet du message: Re: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique)
MessagePostĂ©: 04 Nov 2018 15:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 AoĂ» 2017 13:43
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Désolé pour le retard, la "bonne méthode" est disponible 8)

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 Sujet du message: Re: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique)
MessagePostĂ©: 04 Nov 2018 18:47 

Inscription: 05 Sep 2018 22:08
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Pas de soucis, ma BVA est différente sur mon 2.2 diesel de fin 2010. Pas de jauge, pour contrôler le niveau.
L'opération étant plus complexe, j'ai préféré le faire en concession. En même temps, j'ai fais vidanger le pont AR et la boite de transfert.
En tout cas, merci de partager.

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 Sujet du message: Re: Vidange BVA (Boite de vitesse Automatique)
MessagePostĂ©: 04 Nov 2018 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 AoĂ» 2017 13:43
Messages: 26
Citation:
ma BVA est différente sur mon 2.2 diesel de fin 2010

oui c'est pour ça que j'ai posté dans RAV4.2 et non dans RAV4.3 ;)

Citation:
L'opération étant plus complexe, j'ai préféré le faire en concession

C'est pour ça que je voulais le RAV4.2, tellement plus facile à entretenir.
Et en essence parce que le bruit est tellement plus cool 8)
Et aussi parce que c'est un atmosphérique et qu'il n'a pas le turbo du moteur diesel, ce qui enlève encore des risques de panne du turbo.

Le plus simple toutefois est le RAV4.3 BVA de 2006-2008 avec la boite U140F.
Pas de problème de volant moteur bi-masse car boite auto.
Et pourquoi plus simple ?
Parce que contrairement au RAV4.2 il a la direction assistée électrique et non pas hydraulique, donc ça fait une vidange en moins !

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