Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 16 Juin 2019 5:22

Heures au format UTC + 2 heures

X

Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: changement ampoule tableau de bord
MessagePosté: 01 Déc 2018 13:41 

Bonjour à tous,
Lors du contrôle technique, on m'a signalé que le témoin de plein phare ne fonctionnait pas (je le savais, mais c'était comme ça depuis que j'en étais propriétaire).
Donc je me dis:" démontage, changement de l'ampoule, remontage, contôle technique".
Sauf qu'après le démontage, je me rend compte que ce ne sont pas des ampoules qui assurent l'éclairage mais des leds... qui ne sont pas prévues pour être remplacées. La carte électronique qui est derrière les compteurs n'a pas l'air trop démontable non plus (je n'ai pas osé tirer comme un âne dessus non plus).
D'ou ma question: avez déjà fais ce genre d'opération?
Et une autre question: ce peut-il que ça ne vienne pas de la led mais d'autre chose?

Cyril

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: changement ampoule tableau de bord
MessagePosté: 01 Déc 2018 14:29 

J'ai le même souci sur mon rav4.2 de 2003. C'est une led bleue 8)
Et tu t'es fais recaler pour ça ?

Pour le test, démontage et test avec un ohmètre. C'est une diode donc ça passe dans un sens et pas dans l'autre.
Rien d'extraordinaire sauf s'il faut d"essouder. Patience et minutie....

Le bloc compteur se démonte me semble-t"il assez facilement. Tiens nous au courant :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Déc 2018 18:18 

Et oui, depuis le mois d'avril c'est une contre visite... :?
le compteur se démonte bien, mais il faut retirer la plaque électronique de l'odomètre puisque la led est coincée entre les deux, c'est ça qui me pose problème.
Les aiguilles des compteurs se démontent-elles? J'imagine que oui, mais elle ne bouge pas du tout en tirant (un peu fort) dessus.
Enfin j'avoue que je bloque à ce niveau, je n'ai pas vraiment envie d'aller en casse me chercher un nouveau compteur juste pour une led HS parce que j'aurai éclaté mon combiné!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Déc 2018 18:46 

rycil12 a écrit:
Les aiguilles des compteurs se démontent-elles? J'imagine que oui, mais elle ne bouge pas du tout en tirant (un peu fort) dessus.

Oui les aiguilles se démontent comme tous les compteurs analogiques. J'ai fais une opération similaire sur le compte-tours de ma Ducat :amour1:

Petite astuce pour sortir une aiguille, prends une fourchette de table :mrgreen: .
Il faut faire levier avec le dos bombé et ne pas abîmer le cadran avec une protection (style papier cartonné épais).
Le nombre de dents est important, deux dents d'un côté de l'axe central du pivot de l'aiguille et les deux autres à l'opposé. Avec de la douceur et de la patience, tu vas y arriver. Repère bien la position de ladite aiguille pour la repositionner à l'identique au remontage.

Sur l'image ci-dessous, l'erreur est de remettre l'aiguille derrière le picot de blocage :lol:

Image

ps : fais-nous des photos stp. Je pense que je me servirai de ton travail :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2018 16:50 

Bien vu le coup de la fourchette :betm13:
Une fois les aiguilles retirées,on enlève les fonds des compteurs alors on peut voir quelques vis retenir les bobines qui actionne les aiguilles. Ces bobines plaquent le circuit imprimé aux compteurs.
Une fois les bobines retirées, il ne reste plus qu'à retirer l'afficheur kilométrique, en faisant attention car les pattes sont longues...
Ensuite on peut tester les LEDs.
Résultat: la led bleue émet une toute petite lumière, insuffisante pour éclairer le symbole plein phare.
Donc dessoudage de la led (on glisse une aiguille dessous pour faire levier en chauffant la soudure). Ça vient bien.
Et commande d'une nouvelle led chez Radiospare. (Je vous mettrais la référence plus tard avec les photos).
Maintenant j'attends la commande avant le remontage.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2018 19:27 

Bien joué :wink:

@+ pour la suite avec des photos :betm13:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Déc 2018 22:45 

Bon c'est remonté, mais ... ça ne fonctionne pas. Quand je teste la nouvelle led en directe, elle s'allume bien. Donc il y a un problème sur la commande.
Si une bonne âme avait le schéma électrique des phares... ça me faciliterait la tâche

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Déc 2018 7:45 

Ok, j'ai trouvé, c'est un faisceau multiplexé, le commodo envoie un signal logique...
Je vais donc câbler directement depuis le phare une led qui s'allumera en même temps que les pleins phares...
A suivre
(Et si ça interresse quelqu'un je peux fournir les schémas électriques de toute la voiture)

Hors ligne Profil  

BBB
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures