Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Depuis janvier 2004, Rav4team propose un espace GRATUIT pour échanger autour du Toyota Rav4.
Pour que ce site continue à perdurer, merci de le soutenir en désactivant votre bloqueur de pub.
Dernière visite le Nous sommes le 14 Aoû 2020 12:15

Heures au format UTC + 2 heures

X



Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 25 Déc 2019 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2014 21:19
Messages: 23
Localisation: Lille
Quelques nouvelles :

J'ai pu mesurer la valeur de dépression du réchauffeur de gasoil avec une pompe à vide pour purger les freins.

Les valeurs sont bonnes à priori
Image

Donc pour l'instant j'ai remonté tel quel.
Le défaut revient systématique le matin par température froide <= 4°C
Au dessus jamais le problème.

J'avais demandé si quelqu'un pouvait poser les doigts sur la sortie de son filtre à gasoil, pour voir si ça chauffe ou pas, mais personne n'a répondu.
Sur le mien, la sortie reste froide, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Il n'a pas encore fait des températures très froides, donc il n'y a peut-être pas besoin qu'il déclenche. Dans ce cas je suis sur une fausse piste.
Le principe de déclenchement étant que si le gasoil devient trop visqueux, la dépression augmente, et fait coller la capsule, qui commande alors la résistance.

_________________
RAV4 D4D 116CV 2003 270 000 kms
Toyota Yaris 1.0l 2000 265 000 kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 26 Déc 2019 9:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 1327
Localisation: Toulouse
marcopolo a écrit:
J'avais demandé si quelqu'un pouvait poser les doigts sur la sortie de son filtre à gasoil, pour voir si ça chauffe ou pas, mais personne n'a répondu.


Salut Marc :) ,

Difficile de se mettre dans la situation que tu souhaites. Faut déjà avoir la temp° extérieure requise (> 4°), être assez fin pour déterminer si c'est un peu tiède, trop tiède, etc... 8)

L'idéal serait d'avoir un thermomètre (pas anal) mais digital et cibler la cuve :mrgreen:
Ou insérer dans le circuit un deuxième réchauffeur en série afin de lever tous doutes sur cette histoire (qui traîne depuis trop longtemps). Après réflexion, pourquoi ne pas mettre un deuxième réchauffeur ?


_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 26 Déc 2019 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2016 22:36
Messages: 1007
Localisation: Sur la planete
Bonsoir, marcopolo

Si je peux me permettre, le code défaut P1229 ne correspond pas a un défaut de réchauffeur, comme je te l'ai indiqué sur la première page de ton post il y a 3 possibilités.

*Circuit ouvert dans le circuit de la pompe d'alimentation ( soupape de régulation de l'aspiration)
*Pompe d'alimentation ( soupape de commande de l'aspiration bloquée en position fermée)
* ECU du moteur ( jamais vu dans le réseau)

Le réchauffeur à son propre code P0180.

Cordialement

Altec

_________________
Les mains salies par le travail ont l'odeur de la dignité.

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.

Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 28 Déc 2019 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2014 21:19
Messages: 23
Localisation: Lille
Salut Altec,

Oui je sais, je suis têtu, mais les électrovannes ont été changées très récemment.

D'autre part les 2 fois où j'ai dû changer les électrovannes, ce n'était pas du tout les symptômes.

Là le défaut se produit avant de rouler. Et si je veux partir, je ne peux même pas passer la seconde.
Je coupe le contact, je rallume, et là ça part normalement.
Plus jamais aucun soucis avant un nouveau matin froid.

C'est pour cela que j'insiste grossièrement sur le réchauffeur gasoil.

J'ai vu aussi qu'au niveau de la pompe à injection il y a une sonde de température, peut-être une autre piste.
Mais pas sûr que l'on puisse la trouver en pièce détachée.


jean-mi a écrit:
marcopolo a écrit:
J'avais demandé si quelqu'un pouvait poser les doigts sur la sortie de son filtre à gasoil, pour voir si ça chauffe ou pas, mais personne n'a répondu.


Salut Marc :) ,

Difficile de se mettre dans la situation que tu souhaites. Faut déjà avoir la temp° extérieure requise (> 4°), être assez fin pour déterminer si c'est un peu tiède, trop tiède, etc... 8)

Jean-Mi, ce n'est pas très compliqué ce que je demande.
Il ne va pas tarder à faire froid, même à Toulouse :wink:

Donc si quelqu'un veut bien faire la manip un matin froid :
Ouvrir le capot
Démarrer le moteur
et de suite venir mettre un ou deux doigts sur la sortie du filtre à gasoil, sur la partie métallique plutôt que la durite.

Dans mon cas, ça reste désespérément froid, aucune sensation de tiédeur. Rien, ça reste à la température du métal, qui a passé une nuit dehors dans le froid.

Merci d'essayer.

Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une sensation de tiédeur, c'est que mon réchauffeur est HS.

_________________
RAV4 D4D 116CV 2003 270 000 kms
Toyota Yaris 1.0l 2000 265 000 kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 29 Déc 2019 10:45 

Inscription: 09 Déc 2019 11:37
Messages: 17
Localisation: Bordeaux (33800)
Salut,
J'ai fait ton test ce matin (2°C à Bordeaux) et je te confirme que mon filtre reste froid aussi. Démarrage normal sinon.

_________________
Rav4 2 D-4D 116CV de 2005 édition Baume et Mercier 190000km
Citroën Saxo électrique de 1999 140000km pour la ville


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 29 Déc 2019 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 1327
Localisation: Toulouse
Salut Marc :) ,

Ce matin 7° à Toulouse à 10h00, réchauffeur froid avant et pendant le démarrage.

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 29 Déc 2019 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2014 21:19
Messages: 23
Localisation: Lille
Merci les gars, demain matin il devrait faire plus froid à Toulouse, aller courage.

On est bien d'accord que l'idée c'est d'évaluer la température au niveau de la flèche rouge :
Image

Le corps du filtre ne va jamais chauffer, ni le couvercle au dessus du réchauffeur. C'est juste le gasoil en sortie du filtre qui doit monter en température.

_________________
RAV4 D4D 116CV 2003 270 000 kms
Toyota Yaris 1.0l 2000 265 000 kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 30 Déc 2019 0:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 1327
Localisation: Toulouse
je sortirai le thermomètre infrarouge pour être certain de faire une mesure "scientifique" :mrgreen:

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
  BBB
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Partenaires

pub

Retrouvez toutes les revues techniques du Toyota RAV4


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  





Copyright rav4team.com © 2004-2020 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

rav4team recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes. Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma), des voyages et du lifestyle. Bref un blog homme simple et efficace utilisant les dernères technologes du web.

C-HRTEAM.com
Le nouveau SUV C-HR, le crossover de TOYOTA possède désormais sa communauté. Le forum TOYOTA C-HR intègre toutes les actualités du Crossover : entretien et mecanique, motorisations, équipements, galerie photos....





Fatal error: ./cache/ is NOT writable. in /home/www/895ef65c34f36a6e51ddb6012c7da093/web/includes/acm/acm_file.php on line 109