Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 07 Déc 2019 9:14

Heures au format UTC + 2 heures

X

Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Code défaut P1229 et mode dégradé
MessagePosté: 12 Nov 2019 20:10 

La doc arrive dans ta BAL perso.

On en reparle une fois que tu auras réalisé quelques tests repris dans le mail. :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Nov 2019 0:38 

Alors pour l'instant, j'ai changé le filtre à gasoil et suis aller faire le plein de gasoil en Belgique en station service, plutôt qu'à la grande surface du coin en France.

Hier matin, il faisait un poil plus chaud, TechStream m’annonçait une température ambiante de 8°C pour une température de carburant de 7°C.
La moteur a démarré nickel au 1er coup.

Ce matin idem, démarrage impeccable.

Température plus froide prévue dimanche, donc à suivre ...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Nov 2019 10:25 

Après vérification avec mon encyclopédie illustrée et bien que j'avais un gros doute sur son existence réelle, il y a bien un réchauffeur de carburant accouplé au porte filtre à Gasoil.

Image

Dans ton cas Marc, il faut lui rendre visite avec un multimètre et vérifier ses caractéristiques que j'ignore au passage. Quelle résistance ohmique, réglage du déclenchement de la réchauffe.

D'après mon expérience et mes déboires sur ses RAV4.2, le circuit d'alimentation est particulièrement chatouilleux et il convient de le visiter sans faire d'impasses.

Bon courage... :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Nov 2019 13:47 

Oui je le connais bien ce réchauffeur, car j'ai pris l'habitude de démonter la tête de filtre à gasoil à chaque fois que je change le filtre.
C'est plus facile de débloquer le filtre sur l'établi que dans les entrailles du véhicule.

Pour faire cela je débranche les 2 tuyaux arrivée et sortie gasoil, le connecteur de la sonde de présence d'eau, et le connecteur du réchauffeur.
Je ne sais pour quelle raison obscure, mais Toyota a choisi de placer la fixation plastique du connecteur du réchauffeur sur la plaque support, du côté sonde plutôt que du côté fixe du faisceau. Et c'est bien chiant à faire sauter !

Bref je vais contrôler le réchauffeur car c'est la seule piste que j'ai pu trouver sur le net concernant le code P1229.
A priori, la valeur de dépression pour que le contact se ferme doit être de 0,35 bar
Et la valeur de résistance de 2 ohms.
Les pannes connues :
- valeur de dépression incorrecte (réglage à reprendre)
- résistance morte (réchauffeur à changer).

Pièce 23901B
Image

A noter aussi que les colliers (clip) de serrage des tuyaux d'arrivée et de sortie de la tête de filtre à gasoil sont très lâches, et que je peux bouger les tuyaux quasiment librement. Ceci doit peut-être occasionner quelques prises d'air.
Je vais en profiter pour mettre des colliers à serrage par vis.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Nov 2019 19:26 

Me revoilà j'ai un petit peu avancé.

Hier démontage du réchauffeur logé dans la tête du filtre à gasoil.

Voilà à quoi ça ressemble :
Image

Pas facile de prendre la valeur de la résistance, mais elle semble bonne, presque un court-circuit, entre 2 et 4 ohms. Par contre je ne vois pas du tout où elle se cache cette résistance ?
Pour pouvoir mesurer la valeur de la résistance, il faut aspirer comme un malade (ou plutôt un grand sportif) par le petit embout blanc, afin de faire coller le contact.

Je n'ai pas encore pu mesurer la valeur de dépression, je n'ai pas reçu le manomètre qui va bien, donc je remonte le tout.

...

Ce matin, il faisait bien plus froid, genre 2° avec pare-brise gelé. Je démarre le moteur, je m'empresse d'ouvrir le capot pour tâter si ce réchauffeur réchauffe quelque chose, rien ça reste froid. Mais fait-il assez froid pour qu'il déclenche, si j'ai bien compris il ne déclenche pas en fonction d'une certaine température, mais avec la viscosité du gasoil. Plus le gasoil est épais, plus la dépression augmente dans la capsule.

Est-ce que quelqu'un qui habite un pays froid pourrait faire la même opération, ça serait sympa.
C'est à dire tout de suite après un démarrage par température basse <=2°C, allez mettre les doigts sur l'entrée et la sortie du filtre à gasoil, pour voir s'il y a une différence de température.

Je reviens au volant, et paf, voyant injection allumé.

Le réchauffeur se loge ici dans la tête de filtre à gasoil :
Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2019 8:13 

La fiche technique de Toy dit que tu dois mesurer cette résistance à 20° Celcius avec une dépression exercée simultanément. As-tu procédé de la sorte ?

2. VÉRIFIER LE RECHAUFFEUR DE CARBURANT
(a) Appliquer une dépression de 34,7 +/- 5,3 kPa (260 +/- 40 mmHg) ou plus à l’orifice du contacteur à dépression.
(b) A l’aide d’un ohmmètre, mesurer la résistance entre la borne 2 et le corps du contacteur.
Résistance: 0,5 − 2,0 +/- à 20 °C
Si la résistance n’est pas conforme aux spécifications, remplacer le réchauffeur de carburant et l’ensemble de contacteur à dépression.

Marc, as-tu un thermomètre infra-rouge ?
Le mesure sera infiniment plus précise que ta mimine :mrgreen:

La pièce en question semble avoir deux plaques (cuivre/métal) qui formerait une sorte de diélectrique avec des alvéoles pour que le carburant puisse circuler à travers. :roll:

Tu le reçois quand le nouveau ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2019 13:52 

Jean-Mi
marcopolo a écrit:
Je n'ai pas encore pu mesurer la valeur de dépression, je n'ai pas reçu le manomètre qui va bien, donc je remonte le tout.

:wink:

Hors ligne Profil  

BBB
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures