Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 18 Aoû 2018 5:21

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Changement Ă©lectrovannes SCV
MessagePostĂ©: 04 AoĂ» 2014 19:45 

Dans la vie d'un RAV4.2 D4D 116, il y a une composante invariable qui est celle du changement cyclique des Ă©lectrovannes.

Image

Ne me demandez pas pourquoi, Toy n'en sait rien mais Denso le fabricant tire les marrons du feu.
La fréquence varie de 20.000km à 60.000km avant ces fameux symptômes de perte de puissance qui remplissent les pages du forum.

Post remis à jour le 23/05/2018 : Pour faciliter le démontage des vis qui maintiennent les deux électrovannes SCV, une astuce m'a été donnée par Altec qui vous fera gagner du temps, moins de coups de sang et une sérénité retrouvée le jour J du changement.

Prévoyez :
    De la pâte à roder
Image
    Une clé alen/6 pans de 5 NEUVE ou en excellent état
Image

Déposez de la pâte à rôder (grain gros) sur l'extrémité de la clé 6 pans/alen et faites en sorte que la vis qui maintient l'électrovanne ne soit pas grasse avec du lubrifiant (WD40 INTERDIT).
Comme par magie, la clé va tenir toute seule et épouser la forme de l'empreinte. Vous pourrez ainsi forcer avec un petit levier et débloquer la vis. Et même si votre moteur est tiède, ça peut aider à débloquer les quatre vis.

Mon dernier démontage des quatre vis s'est déroulé en moins de 60mn tout compris. Mise à l'écart du vase d'expansion et démontage de la durite d'air de l'intercooler comprise :betm13:

Au remontage, serrez les vis avec UN DOIGT très très léger :amour1:

Post mis à jour le 16/09/2017 : Il y a aussi une solution à vie qui consiste à mettre lors de chaque plein 300 ml d'huile 2T 100% Synthèse. Méthode éprouvée sur mes deux RAV4.2 diesel depuis ce post initial. Les engins ont parcourus plusieurs dizaines de milliers de km et les deux électrovannes ne m'ont plus jamais tracassées !

Bref, prenez votre mal en patience et équipez-vous pour une mission qui peut etre simple comme une véritable galère.

Le temps de travail :

De une Ă  deux heures voir plus selon l'Ă©tat des vis BTR :mrgreen:

L'outillage :

Clefs Ă  douilles de 10 & 12mm avec prolongateur de dimension 20cm minimum.
Clefs Alen de 5mm version Facom ou équivalent et j'insiste sur la qualité du matériel. Pas du cochonium ou vous le regretteriez amèrement.
Parmi ces clefs, il est possible que vous en sacrifiez une ou plusieurs soit en la raccourcissant soit en la cassant.
Clefs Ă  cliquet comme ici http://eshop.wurth.fr/-/0965-014-32-cof ... fr/FR/EUR/
1 litre de liquide de refroidissement pré-mixé rouge de chez Toy à 7€ le flacon.
De l'Ă©clairage portatif.
Un tournevis à frapper ou encore appelé impact driver de petite diamètre (25€) https://www.treatland.tv/buzzetti-mini- ... driver.htm
Deux électrovannes neuves (340€ chez Toy en faisant un beau sourire).
4 vis BTR neuves six pans creuses diamètre 5 en remplacement des vieilles que vous jetterez immédiatement à la poubelle après les avoir sorties.
:idea: Une bombe de WD40 mais après qq séances de démontages, à bannir car contre productive pour le démontage des quatre vis des électrovannes SCV.
Une bonne dose de courage et Go !

En préambule :

C'est la deuxième fois que je change ces (maudites) vannes de succion et la première fois ça c'etait passé simplement sans en baver comme cette fois-ci.
La raison, un serrage appuyé après la première opération il y a presque 4 ans suivi d'un grippage des vis BTR vu que la zone est souillée par la rouille du support de celles-ci.
Bref, j'ai passé pas loin de 8h pour les enlever alors que la première fois ça m'avait pris une bonne paire d'heures en tout et pour tout.
C'est ma faute, je n'aurais pas du les serrer un peu plus que d'habitude et surtout j'aurai du mettre du WD40 sur plusieurs jours afin de préparer les vis à l'extraction.
En plus sur la première électrovanne Rouge et sa BTR du haut, je loupe mon coup en faisant riper la clef allen ce qui arrondira les six pans. Je vous laisse présager la suite pour la sortir...

Bref, ça se passe devant... :mrgreen:
Image

La flèche rouge indique l'emplacement des deux vannes SCV fautives... :aug2:

Image

Vous vous faites un peu de place en déplaçant le vase d'expansion sur le droite et il est même possible de ne pas perdre du liquide de refroidissement si vous avez une personne pour vous aider à enlever le tuyau du bas et le bouchant avec un chiffon.

Image

Les connecteurs des vannes se retirent en appuyant sur la partie centrale (clips) et en tirant le tout avec un peu de vigueur. L'endroit n'est pas aisé... :evil:

Image

Vous enlevez aussi la grosse durite noir d'air qui amène l'air frais sortant de l'intercooler vers le moteur de papillon d'admission (flèche rouge).

Image

Les voici et leurs BTR grippées. Je ne saurai trop vous conseiller de ne pas vous louper au moment d'envoyer le premier coup de desserrage (en faisant levier avec un coup sec venant d'une masse légère).
Perso j'ai raccourci une clef allen de 5 pour avoir un déport le plus court possible et ne pas faire un porte à faux trop important.

Image

Les électrovannes tiennent bien même si les vis sont retirées. L'usinage est ultra précis !
Il faut forcer pour les sortir en les faisant tourner sur elle mĂŞme.

Image

L'outil qui m'a sauvé la vie sur ce coup-ci. Sans lui j'étais bon pour démonter la pompe ou aller chez Toy comme un pauvre bricolo du dimanche... :betm13:
Le seul truc c'est qu'il faut taper dans l'axe des vis pour ne pas foirer les pans et le démontage du moteur de papillon d'admission a été l'élément qui a pu me faire de la place ainsi que le boîtier du filtre à air.

Image

Au final, le RAV marche comme un avion et suite au prochain numéro dans 60.000km :wink:

ps : A la fin de l'opération, le tournevis choc a rendu l'âme mais il a fait son boulot de sauvetage :amour1:

Dernière édition par jean-mi le 23 Mai 2018 13:43, édité 8 fois.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: TUTO Changement Ă©lectrovannes SCV
MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 7:43 

merci pour ce joli tuto ,photo de plus de belle qualité :D

Toute fois je me pose une question . je ne suis pas un consommateur de gasoil pour mes voitures personnelle cqfd

un bon ami possede une corolla 115 cv d4d qui totalise 234000 km :) , lors de l achat elle avait deja 100000 km et .....il n a jamais changé les sondes !!

oh ! pas qu il n est pas été en panne avec ces pieces mais ...il les a toujours demonté ,nettoyé et tout remarche :?:

aurait on loupé une bonne info ? A savoir qu un bon nettoyage est suffisant ?

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 8:33 

tchoi a Ă©crit:
Toute fois je me pose une question . je ne suis pas un consommateur de gasoil pour mes voitures personnelle cqfd

un bon ami possede une corolla 115 cv d4d qui totalise 234000 km :) , lors de l achat elle avait deja 100000 km et .....il n a jamais changé les sondes !!

oh ! pas qu il n est pas été en panne avec ces pieces mais ...il les a toujours demonté ,nettoyé et tout remarche :?:

Je ne sais pas si elles ont pb mécanique ou électrique. J'en ai maintenant deux jeux usagés qui n'attendent qu'un coup de baguette magique. A 340€ la paire, ça vaut le coup de les régénérer mais comment ? :roll:

- Trempage dans du WD40, Acétone, Décapant, Lubrifiant, etc...???
- Passage aux ultrasons comme chez les horloger ?

J'avoue que ça mérite réflexion et si qq'un a une idée géniale, qu'il se lâche... :mrgreen:

Pour en revenir à cette Corolla, peut-être que sa pompe haute pression ne génère pas de limaille ou un équivalent de résidu de rouille.
Ce défaut récurent sur les RAV4.2 n'existe que pour lui et pas ailleurs ce qui tendrait à dire que c'est encore un défaut de conception :evil: .

Sur la platine qui supporte les deux Ă©lectrovannes, on peut distinguer de la rouille et uniquement sur cette platine.
Ce qu'on voit à l'extérieur doit surement exister à l'intérieur aussi ??? 8)
On aurait à faire à de la rouille amalgamée formant un dépôt collant à la longue... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 9:41 

jean-mi a Ă©crit:
tchoi a Ă©crit:

Je ne sais pas si elles ont pb mécanique ou électrique. J'en ai maintenant deux jeux usagés qui n'attendent qu'un coup de baguette magique. A 340€ la paire, ça vaut le coup de les régénérer mais
- Trempage dans du WD40, Acétone, Décapant, Lubrifiant, etc...???
- Passage aux ultrasons comme chez les horloger ?

J'avoue que ça mérite réflexion et si qq'un a une idée géniale, qu'il se lâche... :mrgreen:

Pour en revenir à cette Corolla, peut-être que sa pompe haute pression ne génère pas de limaille ou un équivalent de résidu de rouille.
Ce défaut récurent sur les RAV4.2 n'existe que pour lui et pas ailleurs ce qui tendrait à dire que c'est encore un défaut de conception :evil: .

Sur la platine qui supporte les deux Ă©lectrovannes, on peut distinguer de la rouille et uniquement sur cette platine.
Ce qu'on voit à l'extérieur doit surement exister à l'intérieur aussi ??? 8)
On aurait à faire à de la rouille amalgamée formant un dépôt collant à la longue... Qu'en pensez-vous ?

pour la corolla le moteur est le meme que les rav? je pense

celui qui sait roule en essence

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 19:35 

jean-mi: une chose est indécente sur tes photos: c'est trop propre pour un véhicule de 2003!

Plus sérieusement, la "rouille" est-elle réellement une rouille (les haut-moteurs sont en alliage), ou un glaçage de résidus recuits?

Pour le nettoyage, les ultra-sons sont une bonne solutions à condition qu'il n'y ait pas de grosses différences de caractéristiques mécaniques entre les différents éléments de la pièce. Le nettoyage par ultra-sons se fait à partir des différences de résonance entre les différentes parties: c'est un nettoyage d'interfaces. Classiquement, interface entre le liquide et le matériau solide. Si tu as des matériaux collés, ou de nature différente, par exemple, la céramique d'une bougie avec l'âme métallique, tu feras tout exploser. C'est un phénomène bien connu des bijoutiers... et des dentistes. Je n'étais pas bijoutier. :mrgreen:

Dernière édition par Sam971 le 06 Aoû 2014 9:46, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 20:15 

Si si, je t'assure Sam que la Rav est de 2003 8) .
Je l'ai acheté à des particuliers parce que le papy avait cassé sa pipe qq temps avant. Il avait 57.000km à l'époque et il etait comme ça déjà.

Par contre je suis un peu maniaque sur les bords et j'ai une sainte horreur des moteurs sales :fumeur5: . Bref, j'aime mon Rav et mon Ă©pouse idem... :amour1:

La rouille n'est que sur cette platine. Je pense que tous les rav4.2 ont la mĂŞme maladie.

Un nettoyeur ultrasons coûte environ entre 100 & 200€. Ça vaut peut être le coup d'investir :roll:

Sinon j'ai trouvé ça http://www.dailymotion.com/video/xgd7vk_essai-de-nettoyage-carbu-ty-aux-ultrasons_people ou ça https://www.youtube.com/watch?v=uZfkPmO91tw et pour finir https://www.youtube.com/watch?v=mIQe7y1Tm08 . Sympa le résultat non ? :shock:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 AoĂ» 2014 21:14 
modérateur

super tuto, merci :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 06 AoĂ» 2014 8:54 

Sam971 a Ă©crit:
Pour le nettoyage, les ultra-sons sont une bonne solutions à condition qu'il n'y ait pas de grosses différences de caractéristiques mécaniques entre les différents éléments de la pièce. Le nettoyage par ultra-sons se fait à partir des différences de résonance entre les différentes parties: c'est un nettoyage d'interfaces. Classiquement, interface entre le liquide et le matériau solide. Si tu as des matériaux collés, ou de nature différente, par exemple, la céramique d'une bougie avec l'âme métallique, tu feras tout exploser. C'est un phénomène bien connu des bijoutiers... et des dentistes. Je n'étais pas bijoutier. :mrgreen:

Je viens de zieuter sur le net les avantages et les dangers du nettoyage aux ultrasons.

- Le gros plus c'est que les métaux hormis l'alu ressortent comme neufs. L'Alu demande un produit particulier dilué avec l'eau de la cuve pour ne pas l'oxyder.

- Le gros moins pour ces maudites électrovannes est le fait qu'elles contiennent du caoutchouc. Or le caoutchouc n'aime pas les ultrasons qui le rendent cassant d'après ce que j'ai lu ici et là.

Y'a t-il un moyen de contourner cet Ă©cueil majeur en jouant sur des produits ou un timing particulier ?

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures