Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 24 Sep 2018 3:39

Heures au format UTC + 2 heures

X



RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 09 Avr 2015 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 742
Localisation: Toulouse
pozcake a Ă©crit:
Tout simplement pour Ă©viter la pression ,plus tot vide d'air a l'interieur,essaye avec et sans
Je ne comprends pas, avec ou sans ça provoque quoi ?

pozcake a Ă©crit:
et tu vas comprendre que c'est beaucoup moins dure et du coup savoir si tu as un point dure ou pas....
Qu'est-ce qui est moins dur et c'est quoi ce point dur ?

Je vois le mécanisme de gestion de l'orientation des aubes du turbo mais là je ne saisis pas :oops: . Si tu peux nous faire un topo pour les nuls :mrgreen:

Est-ce que ce test est sans danger pour la vie du turbo ? :roll:

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 09 Avr 2015 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 DĂ©c 2007 23:55
Messages: 156
Localisation: moselle
bonsoir
la capsule fonctionne avec du vide circuit régulé par une électrovanne
la biellette de la capsule actionne une couronne qui par un mouvement circulaire
actionne les vantelles
la pression turbo est contrôlée par le capteur M.A.P
de la calamine peut entrainée des point durs dans le déplacement de la couronne

Image

Image
calamine dans le mecanisme
Image
si a un moment ou un autre la résistance de déplacement de la couronne
est supérieur à la force de la capsule à dépression .
la pression de suralimentation maximum en consigne dans la carto de l ECU
peut être dépassée (en KPA et ou temps )
ce qui met l'injection en mode dégradé
ex sur certain moteur 250 kpa pendant plus de 15 secondes

_________________
plus de D4D VXE du 03 02 2005 vendu le 03 02 2018
niva 1700 mod turbodiesel
NIVA premier SUV Siberian Utility VĂ©hicule
le grand frère
viewtopic.php?f=16&t=10853
http://nivaventure.forumactif.com/t7875 ... ight=modif


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 10 Avr 2015 7:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 742
Localisation: Toulouse
Merci Silvio pour ton explication convaincante et documentée :wink:

Est-ce que ça peut expliquer cet effet de "pompage" que l'on peut ressentir lorsqu'on est à mi-accélération puis que l'on passe à gaz ouvert à fond ?
Je m'explique : Vitesse stabilisée en troisième à 70 km/h puis écrasement total de la pédale d'accélérateur. A ce moment là, le RAV part mais subit une petite décélération fugitive puis reprends sa montée en régime.
ça ressemble fort au problème des électrovannes SCV mais sans jamais allumer le voyant moteur. Ce symptôme disparait par bonheur si vous faites de la route de montagne ou que votre moteur est sollicité à pleine charge (autoroute sur une longue distance). Il s'ensuit une période tranquille de qq semaines avant que le premier effet de pompage ne revienne.

La calamine devient à ce moment-là notre pire ennemi :mrgreen: . Ce système mécanique de commande d'orientation des aubes ne peut pas être nettoyé sauf à être démonté par un professionnel équipé. J'ai lu ici et là qq articles et ça relève de compétences spécialisées que l'amateur n'a pas sauf à mettre son turbo hs.

pozcake a Ă©crit:
Tout simplement pour Ă©viter la pression ,plus tot vide d'air a l'interieur,essaye avec et sans


La manip est-elle sans risques pour le turbo ?

dernière édition du post, j'ai trouvé ça assez sympa :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -turbo.php
http://www.forum-bmw.fr/probleme-de-per ... 29003.html
http://faq.6enligne.net/display.php?id=263

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 10 Avr 2015 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 DĂ©c 2007 23:55
Messages: 156
Localisation: moselle
[quote="jean-mi"]Merci Silvio pour ton explication convaincante et documentée :wink:

Est-ce que ça peut expliquer cet effet de "pompage" que l'on peut ressentir lorsqu'on est à mi-accélération puis que l'on passe à gaz ouvert à fond ?
Je m'explique : Vitesse stabilisée en troisième à 70 km/h puis écrasement total de la pédale d'accélérateur. A ce moment là, le RAV part mais subit une petite décélération fugitive puis reprends sa montée en régime.
ça ressemble fort au problème des électrovannes SCV mais sans jamais allumer le voyant moteur. Ce symptôme disparait par bonheur si vous faites de la route de montagne ou que votre moteur est sollicité à pleine charge (autoroute sur une longue distance). Il s'ensuit une période tranquille de qq semaines avant que le premier effet de pompage ne revienne.

La calamine devient à ce moment-là notre pire ennemi :mrgreen: . Ce système mécanique de commande d'orientation des aubes ne peut pas être nettoyé sauf à être démonté par un professionnel équipé. J'ai lu ici et là qq articles et ça relève de compétences spécialisées que l'amateur n'a pas sauf à mettre son turbo hs.
bonsoir
tes descriptions ressemblent bien a un dysfonctionnent de la géométrie variable du turbo .
une des cause peut être une résistance à la rotation de la couronne de commande des aubes.
la courbe de pression de suralimentation réelle ne suivant pas celle calculée
par l ECU ( retard à la montée en pression , petit dépassement ,re retard )
une autre piste : de la rouille sur de la tige de poussée de la capsule à dépression
à l endroit de la pénétration de la tige dans la capsule
ou le clapet "gommé" de l'électrovanne de commande de la capsule à dépression
(mais j ai du mal Ă  y croire)
par contre tant qu' il n'y aura pas de dépassement de la pression max en consigne dans l ECU
pas d allumage du voyant et mise en mode dégradé

les Ă©lectrovannes SCV donnent des pertes de puissances mais qui ne disparaissent pas Ă  chaud

ps : je n ai pas regardé si la dépose du turbo pose problème
turbo sur l établie , le démontage de la GV n'est compliqué
le tout est d'être méticuleux

l idéal si pas d'outil de diag , un mano ( 0/ 2.5 bars ) en parallèle sur le tube du capteur MAP

_________________
plus de D4D VXE du 03 02 2005 vendu le 03 02 2018
niva 1700 mod turbodiesel
NIVA premier SUV Siberian Utility VĂ©hicule
le grand frère
viewtopic.php?f=16&t=10853
http://nivaventure.forumactif.com/t7875 ... ight=modif


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 11 Avr 2015 16:11 

Inscription: 08 Mar 2015 17:14
Messages: 213
Localisation: charentes
Rien de plus à rajouter Sylvio à tout bien expliqué...
Par contre le changement du chra ,celon les véhicules est plus dure à changer... Comme un boulon qui casse,le chra veut pas se démonter malgré les boulons déserrer.
Donc le w40,un Ă©tau ett le chalumeau sont vos nouveaux amis.

_________________
Rav4 2,0 D4D 115cv,mod long,an 2002, 204000km.....


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 18 Mai 2015 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 DĂ©c 2007 23:55
Messages: 156
Localisation: moselle
bonsoir
je réattaque avec la géométrie variable du turbo et sa régulation.
Après deux pertes de puissance sans explications 60 km/h sur le plat .
Arrêt sur le bas coté ,coupure du contact et retour à la normal .
Pas de voyant allumé ,un coup de diag pas de défaut en mémoire .
Dimanche après midi j ai fait quelques test autour de la fameuse
électrovanne décrite par ZAN84
Upload/?v=photo0566.jpg
Image
a demain pour la suite


silvio

_________________
plus de D4D VXE du 03 02 2005 vendu le 03 02 2018
niva 1700 mod turbodiesel
NIVA premier SUV Siberian Utility VĂ©hicule
le grand frère
viewtopic.php?f=16&t=10853
http://nivaventure.forumactif.com/t7875 ... ight=modif


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 06 Juin 2015 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 DĂ©c 2007 23:55
Messages: 156
Localisation: moselle
une petite animation de la géométrie variable mais à commande électrique


https://www.youtube.com/watch?feature=p ... p8h5XLLbGA

_________________
plus de D4D VXE du 03 02 2005 vendu le 03 02 2018
niva 1700 mod turbodiesel
NIVA premier SUV Siberian Utility VĂ©hicule
le grand frère
viewtopic.php?f=16&t=10853
http://nivaventure.forumactif.com/t7875 ... ight=modif


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electrovannes et prix intĂ©ressant
MessagePostĂ©: 06 Juin 2015 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 742
Localisation: Toulouse
Silvio, où en es-tu de ton enquête sur la commande de géométrie du turbo ? :roll:

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
  BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Partenaires

pub

Retrouvez toutes les revues techniques du Toyota RAV4


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

   
 

 

Copyright rav4team.com © 2004-2016 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

rav4team recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes. Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma), des voyages et du lifestyle. Bref un blog homme simple et efficace utilisant les dernères technologes du web.

C-HRTEAM.com
Le nouveau SUV C-HR, le crossover de TOYOTA possède désormais sa communauté. Le forum TOYOTA C-HR intègre toutes les actualités du Crossover : entretien et mecanique, motorisations, équipements, galerie photos....