Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Depuis janvier 2004, Rav4team propose un espace GRATUIT pour échanger autour du Toyota Rav4.
Pour que ce site continue à perdurer, merci de le soutenir en désactivant votre bloqueur de pub.
Dernière visite le Nous sommes le 06 Juil 2020 22:14

Heures au format UTC + 2 heures

X



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis reprogrammation 136 > 170
MessagePosté: 30 Juin 2020 9:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 15:01
Messages: 6
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis propriétaire d'un Toyota RAV4 de 2009 de 136 CV, et je fais un sujet aujourd'hui pour avoir votre avis concernant la reprogrammation moteur.
En effet je considère la voiture un peu lourde par rapport à sa puissance et je souhaite tracter une caravane prochainement.

Je me suis déjà renseigné auprès de professionnels de la reprogrammation le souci c'est que j'ai eu 2 réponses différentes suivant le technicien ce qui du coup m'inquiète un peu.

Pour commencer j'ai une idée reçue qui est peut-être fausse vous allez pouvoir m'éclairer à ce sujet: tous nos Toyota RAV4 3e génération posséderait le même bloc moteur et les plus petite version serait uniquement bridée électroniquement. Donc les paramètres d'usine je serai naturellement en 170 chevaux ce qui si je la re programme ne lui ferai en théorie aucun "mal".
Exemple Digiservice:
Origine - modifié:
Puissance : 136 - 177 cv (+ 41 cv)
Couple 310 - 410Nm (+ 100Nm)
En gros le passage de 136 à 177 chevaux, augmentation du couple ainsi qu'une réduction légère de la consommation, ça fait rêvé...

Mise à part la notion de légalité (surtout d'assurance) qui n'est pas le propos aujourd'hui je voulais avoir votre avis sur cette affirmation, d'une part j'ai des techniciens qui m'affirme que la voiture ne sera que "débridée" et donc aucun risque pour la voiture et de l'autre j'ai des techniciens qui me parle uniquement d'optimisation ce qui n'est pas naturel pour le véhicule.

Ma voiture à 144.000 Kms et la peur est de casser l'embrayage et / ou boite, voir moteur.

Je parle bien entendu de reprogrammation moteur et non d'un boîtier additionnel :)

Et au cas où il y a des Normands qui on déjà effectué ce type de démarches si vous avez une adresse à me conseiller :)

EDIT 1 : Modèle 136 / 150 sont les mêmes
Une reprog "débride" un 136 en 150 pour ensuite l'optimisé jusqu'à 170, d'après mon préparateur ils respectent les normes constructeurs.
590€ par chez moi, ce sera à faire prochainement pour ma part.

Merci grandement à vous !!

_________________
Si le ciel devait s’ouvrir subitement, il n’y aurai pas de lois, il n’y aurai pas de règles, il n’y aurai que toi et tes souvenirs, les choix que tu a fait, et les personnes que tu a touchées. Si le monde devait finir, il n’y aurai que toi et lui, et personne d’autre.


Dernière édition par Vatinel le 06 Juil 2020 12:05, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis reprogrammation 136 > 170
MessagePosté: 02 Juil 2020 7:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 7:39
Messages: 1285
Localisation: Toulouse
Salut :) ,

Pour le premier point, je ne sais pas si les blocs moteurs sont identiques et si la différence ne se fait uniquement que sur l'ECU pour passer de 136cv à 177cv. Il te faudra un expert pour avoir ta réponse.

Sur la reprog en elle même, je n'ai pas testé sur une auto mais sur une moto. Couple supérieur, moteur plus rond, etc... Les consommations n'entrant pas en ligne de compte :mrgreen:

Sur un de mes RAV4.2 D4D, j'ai un boîtier additionnel car l'ECU ne se laisse pas reprogrammer pour cette époque.
Résultat gagnant effectué par un PRO sur banc moteur avant et après. Il intercepte les signaux de commandes envoyés aux injecteurs et allonge la durée d'ouverture et la quantité de carburant. Basique mais efficace !

Conclusion : système démontable, fiable si bien posé (connexions soudées, faisceau de câbles bien acheminé et protégé)
Efficacité réelle lors des accélérations, poussée supplémentaire appréciable et consommation légèrement en baisse ce qui se traduit par une autonomie accrue de 60 à 90 km soit 10% grosso merdo.

Pour la chaîne de transmission, si tu ne fais pas "cirer" à chaque démarrage, il n'y a pas de raison de cramer ton embrayage. Le couple n'est pas franchement énorme en gain et donc ça préserve encore toute la cinématique.

_________________
RAV 4.2 de 2003 - Le tracteur
RAV 4.2 de 2005 - Le routier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis reprogrammation 136 > 170
MessagePosté: 02 Juil 2020 8:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 15:01
Messages: 6
Merci beaucoup pour cette réponse ! :mrgreen:

_________________
Si le ciel devait s’ouvrir subitement, il n’y aurai pas de lois, il n’y aurai pas de règles, il n’y aurai que toi et tes souvenirs, les choix que tu a fait, et les personnes que tu a touchées. Si le monde devait finir, il n’y aurai que toi et lui, et personne d’autre.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis reprogrammation 136 > 170
MessagePosté: 02 Juil 2020 8:57 

Inscription: 10 Juil 2007 14:42
Messages: 613
Localisation: ALSACE hopla
Vatinel a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!


Pour commencer j'ai une idée reçue qui est peut-être fausse vous allez pouvoir m'éclairer à ce sujet: tous nos Toyota RAV4 3e génération posséderait le même bloc moteur et les plus petite version serait uniquement bridée électroniquement. Donc les paramètres d'usine je serai naturellement en 170 chevaux ce qui si je la re programme ne lui ferai en théorie aucun "mal".

L'injection est différente entre le 136 cv et le 177 cv.Sur le 136 ce sont des injecteurs avec des bobines magnétiques alors que le 177 a des injecteurs piezoelectriques .

_________________
Rav 4.3 D4D VX de juillet 2007à decembre 2016
maintenant Rav 4.4 hybrid awd


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis reprogrammation 136 > 170
MessagePosté: 02 Juil 2020 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2020 15:01
Messages: 6
Super, merci pour cette précision !
En confrontant deux préparateurs, j'ai pu avoir de mon côté des éléments de réponses :
En réalité, les deux versions dites semblables sont les modèles 136 et 150, ce qui correspond aux dires de bertpat sur deux systèmes d'injections différents, une reprogrammation moteur du 136 cv correspond à un débridage > 150 CV + une optimisation qui lui rajoute 20 cv > 170cv.

Donc déjà la réponse est non à ma première interrogation (que les trois types de moteurs sont exactement les même mais bridé) : en réalité ils ont le même bloc-moteur, le 136 et 150 sont exactement pareil (à part la bride sur le 136) mais l'injection est complétement différente sur le 177.

_________________
Si le ciel devait s’ouvrir subitement, il n’y aurai pas de lois, il n’y aurai pas de règles, il n’y aurai que toi et tes souvenirs, les choix que tu a fait, et les personnes que tu a touchées. Si le monde devait finir, il n’y aurai que toi et lui, et personne d’autre.


Haut
Hors ligne Profil  
 
  BBB
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Partenaires

pub

Retrouvez toutes les revues techniques du Toyota RAV4


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  





Copyright rav4team.com © 2004-2020 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

rav4team recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes. Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma), des voyages et du lifestyle. Bref un blog homme simple et efficace utilisant les dernères technologes du web.

C-HRTEAM.com
Le nouveau SUV C-HR, le crossover de TOYOTA possède désormais sa communauté. Le forum TOYOTA C-HR intègre toutes les actualités du Crossover : entretien et mecanique, motorisations, équipements, galerie photos....