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 Sujet du message: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 02 Juin 2017 14:16 

Inscription: 31 Mai 2017 13:03
Messages: 9
Bonjour.
Ce tuto à pour but de montrer comment résoudre le problème de colmatage du FAP suite à mise en défaut de l'ECU avec code P2002 sur un RAV4 3 version clean power de 2007, motorisation 2.2 177ch.

Il décrit la démarche que j'ai suivi sans pour autant dire que c'est la bonne et que ça fonctionnera pour tout le monde (mais pour moi ce fut concluant).
Ce tuto fait suite Ă  la discussion suivante:

viewtopic.php?f=31&t=8676&start=40

Où j'ai expliqué ce qui m'a poussé à en arriver à cette intervention et j'invite les personne qui sont arriver là à lire car dans cette discussion, il est question d'autre solutions parfois envisageable avant de se lancer dans un tel démontage.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je précise que j'ai pu faire cela en soulevant l'avant du véhicule un cric et deux chandelle, mais une fosse ou un pont élévateur ne peuvent que facilité l'opération...

Voici le produit que je me suis procuré pour ce nettoyage (Ecotec 1105 et 1106)

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Je passe les étapes de démontage des carterisations plastiques du haut et bas moteur qui ne posent guère de difficulté.
On commence par déconnecter le capteur de pression différentielle et le déposer:

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(Mes durites ne ressemblent par au votre car j'ai modifié les conduits pour installer un capteur de pression en parallèle qui va me servir à vérifier l’efficacité du nettoyage et à l'avenir pour controler le colmatage.)

Puis on dépose l'unité de gestion d'injection dans la déconnecter électriquement:

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Puis la prochaine opération consiste à déposer les électrovannes de vide qui gèrent le turbo et le by-pass EGR:

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Déboiter le raccord du tuyau de vide qui va sur l'assistance de freinage des deux coté:
coté maitre cylindre:

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Puis coté pompe à vide:

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Puis le déposer:

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Déconnecter les sondes température du FAP:

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Et la fixation du faisceau pour le détourner un peu:

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Démonter l'équerre de fixation du FAP coté droit:

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DĂ©visser les 3 vis de sortie turbo:

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Déposer le par-chaleur du fap (4 écrous de 12 dont un à dévisser par le dessous du véhicule:

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Déposer l'équerre de fixation inférieur droit du FAP:

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DĂ©visser les Ă©crous de la rotule d'Ă©chappement:

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Démonter l'équerre de fixation inférieur gauche du FAP(des rallonges et cardan de cliquet sont les bienvenue):

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Déposer les canalisations de mesure pression sur le FAP (des clé "à tuyauter", du dégrippant et de la patiente sont le meilleurs outils pour dévisser les raccords qui sont grippés):

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Opération la plus délicate: Sortir le FAP par le haut...
C'est vraiment hyper serrer, il faut prendre son temps pour l'orienter dans le bon sens, il faut plier un peu le plastique de la baie de pare brise... mais je vous assure que ça passe:

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Et voilà le bébé sur l'établi:
(sur la photo on vois que les sonde sont remonté mais c'était avant remontage, juste pour vérifier les filetages des raccords)
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Le nettoyage du FAP se fait selon la notice du produit:
Pulvérisation du produit de nettoyage dans le FAP, laisser agir 30 min, rincer à grande eau (on peu le faire en 2 fois avec la moitié du flacon à chaque fois..), puis application du produit de rinçage, puis rinçage...

Après nettoyage on a ça:

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il ne reste qu'a refaire l'opération inverse pour le remontage et ne pas rebrancher le capteur avant d'avoir laissé tourné un moment le moteur au ralenti et fait un bon petit trajet pour bien secher le FAP (j'avais rebranché trop vite et le code P2002 est réapparu certainement dû au dégagement de vapeur qui faussait les sondes.

Les mesures de pression après cette opération montre une pression différentielle divisé par 2 par rapport à avant...
Et plus de défaut.

A+ et bon courage!


Dernière édition par zirconium le 12 Juin 2017 13:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 02 Juin 2017 17:46 

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Messages: 306
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bravo !

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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 02 Juin 2017 18:10 

Inscription: 15 Juil 2012 15:07
Messages: 1793
Localisation: 13 au soleil
joli tuto :azzangel:
mais il exite un appareil ( pistolet) ou tu injectes le nettoyant Fap par le capteur Fap ,moteur tournant par petites pressions.
une fois que le litre est passé ,tu envoies le liquide de rincage :biggrimjackbox:

le resultat est top et surtout pas tout ce demontage :betm13:

je crois avoir poster une video mis je vais la rechercher

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Dernière édition par tchoi le 02 Juin 2017 18:28, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 02 Juin 2017 18:12 

Inscription: 15 Juil 2012 15:07
Messages: 1793
Localisation: 13 au soleil
https://youtu.be/6GwxGnWTBqI

c est la :azzangel:

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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 02 Juin 2017 19:46 

Inscription: 31 Mai 2017 13:03
Messages: 9
Je sais bien qu'on peux effectuer un nettoyage en place, avec l'Ecotec également, mais perso, j'ai du mal avec une technique ou le but et de faire passer les résidus à travers le filtre plutôt que de les faire ressortir par la ou ils sont venu. Certes, vous aller me dire, le produit est un catalyseur qui abaisse le point de combustion des suies et qui permet ainsi de les faire brûler...
Sans doute, mais a 200000km, si ces résidus n'ont pas pu être brûlé par les cycles de régénération habituels, il se peut qu'une partie de ces suies soit tout simplement incombustible et ca explique aussi pourquoi Toyota préconise le changement du fap à un tel kilométrage.
Après je ne conteste pas l'efficacité de cette méthode, mais me dit qu'une partie de l'action de ces produit à utiliser sans démontage consiste à diluer les résidus de la partie haute de filtre( et permet ainsi de regagner un peu de média filtrant propre) mais pousse la M..de dans le fond du filtre qui se retrouve colmaté pour de bon...
Enfin. Bref, comme je le dis, c'est juste ma façon de voir les choses qui n'engage que moi, et je ne conteste pas l'efficacité de ce que je n'ai pas essayé.


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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 06 Juin 2017 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 DĂ©c 2016 11:21
Messages: 24
Localisation: Bruxelles
Bonjour zirconium
et bienvenue!
Merci pour ce très bon reportage et bon RAV :betm13:

Cordialement.

ps) ça t'as pris combien de temps et combien peut demander un garagiste pour cette opération?

_________________
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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 07 Juin 2017 20:25 

Inscription: 31 Mai 2017 13:03
Messages: 9
Bonjour Azdin
Ca m'a pris environ 7h, mais en cherchant soit même la façon de procéder, on perd pas mal de temps. Maintenant que je sais comment faire; une grosse demi journée devrait suffir.
En garage? Chez toy, je crois que, eux, à 200000km, ils préconisent le changement de FAP, et ca fait une facture dans les 2400€ selon des "on dit"
Sinon pour un nettoyage, Je ne sais pas...


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 Sujet du message: Re: Tuto DĂ©montage et nettoyage FAP
MessagePostĂ©: 14 Juin 2017 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 DĂ©c 2012 14:55
Messages: 154
Localisation: AVORD
Super TUTO

merci

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