Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 22 Juin 2018 14:49

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Nokian WR G2 SUV XL
MessagePostĂ©: 28 DĂ©c 2011 12:42 

Salut Ă  tous.

Les sujets sur les pneus de nos RAV fleurissent. Sans vouloir faire de doublon, j'ouvre donc ce sujet pour cibler ma future expérience de ce pneu.

Il s'agit d'un pneu hiver (marquage M+S, et "petite montagne avec 3 sommets entourant un flocon de neige"). Caractéristiques: 225x65x17, indice de charge 106 (pour 102 des pneus d'origine), indice de vitesse H (210 km/h) identique à l'origine. Ils sont fabriqués par l'usine Russe de Nokian. DOT (date de fabrication) est 25/11, soit la semaine du 17 au 24 juillet 2011. La profondeur des sculptures avant montage est de 9 mm. Il disposent d'un marquage spécifique "neige" sur la bande de roulement, avec profondeur des sculptures restantes de 8, 6 et 4 mm, avec, naturellement, les témoins de profondeur minimale "été" classiques, soit 1,6 mm.

Ce pneu est sorti en 2007 (version berline, pas SUV) avec à l'origine une sculpture légèrement différente, et une indication sur le site de Nokian pour une utilisation toute l'année (all weather +). Revirement en 2009/2010 où le pneu est alors donné par Nokian pour un pneu hiver strict. Certains avancent comme raison le fait que ce pneu faisait une concurrence, du fait de son succès, à la gamme été du fabriquant, d'autres une évolution de la composition de la gomme. Cette gomme est à base de silice et d'huiles végétales, ce qui permet à Nokian de le présenter comme un pneu écolo.

Dans les classements de pneus "hiver" en Allemagne et Suisse, il se situe aux alentours de la 5° place, derrière, en vrac, Dunlop, Michelin, Goodyear et Continental.
Il est en revanche très apprécié au Canada et aux USA.

Sur le "forum auto" de Caradisiac, pas mal d'utilisateurs "lambda" ont tendance à le plébisciter, en grande majorité sur des voitures en traction ou en propulsion. C'est en grande partie ce qui m'a incité à le choisir.

J'ai passé commande le 21/12 sur Allopneus, au tarif livré de 145€ avec assurance remplacement en cas de défectuosité. Ils ont été livrés le 27/12.

Ils seront montés en début de semaine prochaine chez le mécano de mon village, qui est affilié au réseau de monteurs du site.

Je vous indiquerai après montage les valeurs moyennes de poids d'équilibrage, qui donnent une bonne indication de la qualité (ou non) de fabrication, et ensuite, mes impressions à la conduite en fonction des conditions climatiques rencontrées et la rapidité d'usure.

Dernière édition par Sam971 le 05 Nov 2013 19:19, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Test Nokian WR G2 SUV XL
MessagePostĂ©: 28 DĂ©c 2011 23:14 

Bonsoir et merci.

J'attend la suite, car je dois changer bientĂ´t les miens, ils arrivent Ă  50000km.

Bonne fin d'année, BINBIN.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 04 Jan 2012 19:01 

Bonjour,
Perso j'ai ces pneus sur l'une de mes 2 voitures depuis plus d'un an : la Panda 4x4 mais pas le Rav 4 (qui est resté avec ses Dueler d'origine). J'en suis très très content. Je les garde toute l'année et l'usage sur neige glace et gadoue est concluent. L'usure est moindre qu'avec des Michelin A3 ou des Pirelli Winter précédemment montés...
A+

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 05 Jan 2012 9:37 

Merci pour ces infos, evage.

Suite du feuilleton.

Les pneus ont été posés/ équilibrés (16€/ roue, ce qui est dans la norme). Pas de problème particulier, sauf sur la dernière jante où le pneu a eu du mal à "monter" (se mettre en place contre le rebord de la jante) lors du gonflage. Coïncidence? Alors que le équilibrages des autres roues étaient du même ordre de grandeur qu'avec les Duelers, sur cette dernière roue, les valeurs étaient anormalement élevées. Jante ou pneu? Quoi qu'il en soit, les équilibrages sont au poil.

A noter: la mention "all weather plus" figure sur le flanc du pneu, plus discrètement que les mentions M+S et le "flocon". La mention M+S figure, en encore plus discret sur le Dueler. Modestie suspecte? :mrgreen:

Premières impressions.

Sur sec.
- Le pneu semble assez raide, alors que je pensais trouver plus de souplesse.
- La direction est assez nettement plus légère.
- La tenue en trajectoire est tout à fait comparable à celle des pneus été, mais la légèreté de la direction, dans un premier temps, donne une impression d’imprécision. Les pneus sont vifs et précis lors des changement de trajectoire et d'appuis (rond-points)
- Testés sur route de campagne, nationale et 4 voies à 110, je ne les trouve pas spécialement bruyants, ma femme les trouvant au contraire plus silencieux que les Duelers.

Sur le "gramouillé".
Pour l'instant, pas de neige ni de glace, ni de conditions réellement détrempées. En revanche, routes humides sous crachin, et "gramouillé" sur les derniers kilomètres pour entrer chez moi. C'est à dire, feuilles mortes bien écrasées en sous-bois, et bien juteuses.
Là, il n'y a pas photo. Que ce soit en accélération, freinage (volontairement exagérés quand je suis seul sur la route), prises d'appui, là où les Dueler déclenchaient ABS et/ou contrôle de traction, ça ne bouge pas, et on a l'impression qu'il reste de la marge.

Tout ça (sur une toute petite centaine de kilomètres) sera à voir avec d'autres conditions météo et plus de recul.

Conclusion: premier abord positif, légèreté de la direction déroutante.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 10 Jan 2012 23:11 

Continu le test . . . . .
Je suis bientot au temoin. . . . :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 20 Jan 2012 20:26 

Bonjour,
Ca va pas tarder non plus pour moi aussi :wink:
Existent ils aussi en 16" :?:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 21 Jan 2012 12:24 

Un second petit point Ă  1 000 km.

Vu la météo de ces derniers jours, inutile de dire qu'ils n'ont pas touché la neige!

En début de semaine, deux jours à -6 et -3, brouillards givrants. Pas de véritable verglas, mais quelques zones suspectes rencontrées. Rien à dire. la voiture n'a pas bougé. Il faut dire que je ne suis pas fada non plus: quand il y a risque de glissade, je n'essaie pas de me fiche en l'air pour voir si les pneus tiennent! :mrgreen: :betm1:

En revanche, lundi matin (-6°), dans un grand rond point, de forme légèrement ovale, les pires à cause du changement de courbure, un kéké en clio est entré en même temps que moi et a voulu doubler à l'intérieur. Je suppose que ça devait glisser parce qu'il a fait une bien jolie figure de style: un 180° Ce qui fait que j'ai du freiner en courbe et l'éviter. Le RAV ne semble pas être passé en mode VSC/TRC (en principe on le sent), et a fait très exactement ce que lui demandais sans broncher. Je suis persuadé qu'avec les Duelers, ça aurait été un peu plus chaud.

S'ils n'ont pas touché la neige, les Nokian ont touché la boue. J'ai du emprunter de petites routes de campagne, après de bonnes pluies. Les agriculteurs ont profité du redoux pour labourer, et je me suis donc trouvé à plusieurs reprises à rouler sur de longues zones de boue bien grasse et collante. Pas de problème. De même, je suis allé chercher du bois avec ma remorque. Bien chargée, elle devait bien faire largement ses 750 Kg. Sur les chemins détrempés et boueux, je n'ai pas eu de problème de traction (en laissant l'électronique gérer), pas plus que quand j'ai traverser le terrain (herbe d'une vingtaine de centimètres sur sol détrempé), qui est en pente ascendante de l'ordre de 5 à 7%, pour aller vider. Pour avoir essayé dans des conditions presque identiques avec les Duelers, j'avais du bloquer manuellement.

Pour ce qui concerne la sensation de légèreté de la direction, on s'y fait vite, même sur 4 voies à 110. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de l'autoroute.

Question usure, Ă  1 000 bornes, encore heureux qu'on ne voie rien!

Donc, pour l'instant, satisfaction.

Question dimension, ils existent sur le site Nokian en 215x70x16, en 100 H, mais je ne les ai pas vus en vente chez allopneu. Ils ont le Hakkapellitta, mais c'est du pneu hiver pur et dur.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 23 Jan 2012 21:09 

Ok, merci Sam pour ce test et les infos.
Je prendrais volontiers des pneus un peu moins radical que le "Hakka" finlandais, donc je vais voir si je peux trouver les mĂŞmes que toi en 16"

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures