Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 19 Avr 2018 21:31

Heures au format UTC + 2 heures

X

Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lecture du protocole OBD II et logiciel
MessagePosté: 26 Mar 2008 20:38 

Bonjour à tous,

Afin de vérifier un problème de sonde lambda, j'envisage d'acheter un interface ODBII pour mon RAV4.2 VVTi de 2001.
(problème sonde HS: viewtopic.php?t=3445&start=15)

J'ai trouvé pas mal de site qui fournissent les DTC généraux et ceux spécifiques à Toyota. Maintenant reste à acheter un équipements sérieux...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Parmi vous, y a-t-il une personne qui posséde ce genre d'équipement ????
Qu'il soit a connecter à un PC ou qu'il soit autonome.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Merci par avance pour vos réponse.

Cdlt
Phil

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008 19:47 

salut Phil,
j'ai acheté une interface OBD 2 pour 22 euros frais de port compris...

C'est cette chose-là : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260233151064&ssPageName=ADME:X:AAQ:MOTORS:1123

pour ceux que ca peut intéresser.... ;)

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Lecture du protocole OBD II et logiciel
MessagePosté: 15 Juin 2008 13:26 

Bonjour a tous,

Les systèmes de lecture en temps réel des informations de la voiture par le biais du protocole OBD2 peuvent ête très utiles, voici mon expérience concernant l'achat d'un cable et la lecture de toutes les infos que ce dernier permet.

Pour commencer, j'ai acheté le tout sur ebay, c'est a dire boitier, les 2 cables, et le CD d'installation du logiciel et des pilotes. Parvenu de Hong Kong en 3 semaines environ. aucun soucis, vendeur sérieux et reconnu.

Comme ce n'est pas un système autonome, mais seulement un boitier capable de lire le protocole OBD2, il faut évidemment un PC, le must étant un portable car même s'il y a environ 2m de cable, ca fait léger parfois pour aller jusqu'au garage! :)

Coût total : 23 euros frais de port compris! :P

Une fois reçu, on a ça:

Image

Détails :

Image

Image

C'est sûrement pas de la grande qualité, mais ça suffit pour mes besoin.

A quoi ça sert?

A plein de choses :

- principalement, lire les codes erreurs DTC ( :P ) contenues dans la "mémoire" de la voiture, et que l'on lit habituellement à prix d'or chez le garagiste avec ce que l'on appelle communément "la valise".

- lire toutes les données de fonctionnement de la voiture : vitesse, tours minutes, température huile, température air à l'admission, etc. En simple, tous les capteurs présents sur la voiture. Il y en a un paquet!

- suivants les logiciels utilisés, faire des courbes de puissance

- pour les plus chevronnés, reprogrammer l'ECU de la voiture et changer les paramètres, si la voiture le permet (pas possible sur tous les modèles).

Le logiciel fournit s'appelle Scantool. Il est plutot basique, mais remplit ses fonctions.

J'ai effectué des captures d'ecran sur le RAV4, histoire de vous montrer un peu :

Ici, on peut voir la première page, ou l'on a le nbre de RPM (ralenti), la vitesse, l'avance a l'allumage, etc. :
Image

Ensuite, le voltage des sondes O² :
Image

Image

Voila.

voila ce que donne un code erreur contenu dans la memoire:

Image

Ici, c'est l'O² sensor, c'est a dire une des 4 sondes lambda du RAV4 qui est morte :evil:

Je peux effacer le code erreur afin d'éteindre la loupiote comme en cas de CT par exemple :D

Image

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008 14:43 

Génial, même s'il y a la plupart des mots techniques que je connais pas :roll: :oops:

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Lecture du protocole OBD II et logiciel
MessagePosté: 15 Juin 2008 18:19 

waikiki35 a écrit:
Bonjour a tous,

Les systèmes de lecture en temps réel des informations de la voiture par le biais du protocole OBD2 peuvent ête très utiles, voici mon expérience concernant l'achat d'un cable et la lecture de toutes les infos que ce dernier permet.

Pour commencer, j'ai acheté le tout sur ebay, c'est a dire boitier, les 2 cables, et le CD d'installation du logiciel et des pilotes. Parvenu de Hong Kong en 3 semaines environ. aucun soucis, vendeur sérieux et reconnu.

Bsoir,
Pouvez vous nous indiquez le lien vers ebay (les coordonées du vendeur)
Est-ce sur EBAY.FR
Merci

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Lecture du protocole OBD II et logiciel
MessagePosté: 15 Juin 2008 18:21 

pdelver a écrit:
waikiki35 a écrit:
Bonjour a tous,

Bsoir,
Pouvez vous nous indiquez le lien vers ebay (les coordonées du vendeur)
Est-ce sur EBAY.FR
Merci

J'ai oublié...ou se trouve la prise pour la valise dans le RAV4.3 ?

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008 18:36 

pour le 4.3 je ne sais pas, mais pour le 4.2 elle se situe a gauche du volant, juste derriere le vide poche qui s'ouvre. A coté des fusibles en somme.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008 18:37 

pour le lien, voici l'objet acheté. Le vendeur en a plein d'autres evidemment :

http://cgi.ebay.fr/OBD-II-ELM327-USB-Tool-Interface-Scanner-CAN-BUS-V-1-2a_W0QQitemZ370058602672QQihZ024QQcategoryZ117578QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Hors ligne Profil  

BBB
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures