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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 17 DĂ©c 2017 20:03 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
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Localisation: REIMS
travail de rénovation des plastique a l intérieur
car pour l instant il fait trop humide et trop froid 2°
pour faire cela a l extérieur

Image

une fine couche de polytrol au pinceau pour nourrir les plastiques poreux et vieillis
un coup de chiffon non pelucheux et 24H00 plus tard c est comme neuf :D
on a retrouvé durablement la teinte d origine

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 17 DĂ©c 2017 21:38 

Inscription: 15 Jan 2016 22:18
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Localisation: Bordeaux
Bonsoir,
beau projet !
j'ai cru voir de la corrosion sur une des photos, tu lui as fait quoi pour l'Ă©radiquer ?
Sur un vieux triporteur Piaggio, j'ai utilisé de l'acide phosphorique, c'est magique !

Bon courage!

_________________
RAV4.2 VVTI 150 3 portes BM


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 18 DĂ©c 2017 10:44 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
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Localisation: REIMS
effectivement l acide phosphorique je l utilise pour les réservoirs avant traitement a la résine
c est super comme résultat même pour les endroits inaccessibles

pour ce que tu as vu ce sont les flasques en tôle a l arrière des disques qui sont en dentelle
j en ai récupéré 2 en bon état sur une épave pour les remplacer
c est juste un bout de tĂ´le tenu par 3 vis

pour le reste de la caisse en dessous c est juste superficiel je passerais un coup de karcher a l eau chaude pour décaper la boue séchée et tout ce qui voudra bien se détacher
et je ferais une pulvérisation d huile de protection a l ancienne
c est très efficace pour 1 a 2 ans suivant les conditions d utilisation
surtout pas d anti gravillon ou de blackson sur des caisses anciennes c est beau mais
cela retient l humidité et la rouille continue son œuvre de plus belle en dessous
c est pire que tout
rien de tel pour avoir de la rouille perforante en quelques années

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 20 DĂ©c 2017 20:48 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
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Localisation: REIMS
Suite
vidange de l ensemble boite pont a l avant
surprise :shock:
le carter en plastique doit protéger la boite
... de la pluie ... vu l Ă©paisseur :(
c est bien en ville mais même en tout chemin la moindre pierre projetée doit l exploser
en miette c est un peu juste
je ne parle même pas de faire un passage dans une ornière
sachant en plus on trouve juste derrière les durites du radiateur d huile de boite ...
c est moyen pour un 4X4
je sais c est pas pour faire du franchissement mais quand mĂŞme...

REVENONS A NOTRE VIDANGE

outillage encore plus simple que pour le pont DOUILLE 6 PLANS de 24 mm
cette fois ci aussi bien pour le remplissage que pour la vidange

accessibilité un peu plus mesurée pour la vidange mais ca passe avec de l outillage standard
Image

pour le remplissage c est royal juste devant bien dégagé c est plutôt rare
de ce coté la c est super
Image
on peut mĂŞme faire le remplissage pas le dessus avec un entonnoir et un bout de durite
Image
pour les joints toujours du 18 mm cuivre pour les 2
Sympa cela évite d acheter plusieurs modèles

je vire la rondelle joint en alu qui est normalement a usage multiple mais je n aime pas cela
car il faut serrer les bouchons assez fort
je réserve cela a la "mécanique de brousse"
les joints cuivre sont préférables

je n ai pu remettre que 4L ? a voir après quelques KM si je n aurais pas un appoint a faire
la RTA donne 5L ? il faut peut ĂŞtre le temps de remplir le serpentin du radiateur d huile
a suivre

autre observation contrairement a la vis de vidange du pont
celle de la boite ne contient pas d aimant ??? c est curieux
pourquoi l un et pas l autre ??? MYSTERE
Le carter de boite Ă©tant plus profond et plus grand
l ingénieur japonais a peut être pensé que ce n était
pas utile ,,,

a suivre
Yves


Dernière édition par STOK51 le 22 Déc 2017 17:46, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 20 DĂ©c 2017 22:08 
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Inscription: 19 Oct 2015 22:35
Messages: 100
Merci Yves pour ton reportage que tu nous fais sur la remise en route de ton RAV, j'ai pris énormément de plaisir a lire les premières étapes je vais attendre avec impatience les prochaines :saut21:

_________________
Stéph
RAV4 2002 D4D 4WD 115cv intérieur cuir


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 21 DĂ©c 2017 11:23 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
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Localisation: REIMS
le but d un forum dans sa partie technique n est elle pas de partager et d expliquer une démarche avec ses connaissances
a partir du moment ou on est précis et on sait ce que l on fait évidemment :D

j ai vu tant de questions sans réponse ou sans suite réelle ni conclusions sur les résultats
ou qui partent dans tous les sens que j Ă©vite de me disperser et condense le tout sur des exemples concrets avec des photos explicatives

dernière chose je n explique que ce que j ai fait MOI MEME et comment JE l ai fait :wink:

car les "ya un copain de mon bauf qui m a dit" et autres "conseils avisés" ... je fuis cela comme la peste :2gunsfiring_v1:

A+
YVES


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 22 DĂ©c 2017 17:56 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 54
Localisation: REIMS
voila le débosselage des ailes a bien avancé
c est pas parfait mais c est présentable le but étant d en tirer le meilleur parti sans
dépenser des fortunes inutilement

l aile gauche
Image

l aile droite

Image

voila le rendu du bas de l aile traité au POLYTROL
Image
C est convaincant :D

il restera a attendre une météo un peu plus clémente pour traitre les bas de portières et les pare chocs 8)

une vue d ensemble
il est un peu plus pimpant qu' il y a quelques semaines
Image

prochain gros morceau j attaque la remise en etat de la distribution :roll:

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 25 DĂ©c 2017 12:44 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 54
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LA DISTRIBUTION
un gros morceau absolument indispensable au risque de gros soucis en cas de rupture de courroie même si j ai lu qu' il semblerait que ce moteur ne soit pas interférentiel ...
Si c est du mĂŞme genre que ce que j ai pu lire a propos de la distribution
je ne m y risquerais pas
une rupture de courroie a 4000 TR/MIN je ne suis pas sur que cela donne des résultats terribles
en tous cas une grosse panne mécanique et c est aussi très dangereux

voici le détail de l opération avec les pièges que je n ai vu ni dans les forum ni dans la revue technique ...

1/ Contrairement a l ordre indiqué ça et là le démontage du carter supérieur en premier n'est pas possible :2gunsfiring_v1:
et le démontage du passage du faisceau électrique supérieur ne sert a rien :?

2/ on commence par le démontage du protège carter inferieur en plastique sous l avant droit
du véhicule les vis M6 a tête H 10/plats sont très corrodées et j en casse 3sur 4 :x
perçage a 5 mm et taraudage M6 pour remonter des vis neuves

3/ dépose de la roue avant droite et pose du véhicule sur une chandelle par sécurité
car on va passer un moment sous la voiture ...

4/ on supporte le moteur avec un cric rouleur par le dessous en interposant une cale en bois sous le carter moteur pour Ă©viter au moteur de descendre

5/On attaque par la dépose du support moteur supérieur droit
faire très attention il y a 4 VIS par le dessus + 1 écrou
MAIS AUSSI UN ECROU PAR LE DESSOUS joli piège
Image
le tout avec une douille série longue de 14 et 2 grandes rallonges

6/ On dévisse par le dessous de la voiture
la seconde partie du support moteur qui est fixée horizontalement dans le bloc moteur par 3 longues vis avec une clé a œil déportée de 14 car les douilles a cliquets ne passent pas le long du berceau avant du châssis
c est un peu pénible et on travaille totalement a l aveugle pour la 3 ème vis

7/on baisse le moteur avec le cric rouleur au maximum pour dégager les 2 parties du support moteur par le bas il faut avoir des doigts de fée ...

Image

8/ on dévisse la totalité des vis des carters de distribution inférieurs et supérieurs
c est maintenant beaucoup plus facile et elles sont presque toute visibles par le dessus
et par le dessous
le carter de distribution supérieur sort maintenant par le haut en remontant le moteur avec le cric

9/ on attaque enfin le dur
déblocage de la poulie damper en bout de vilo ....
C EST SERRE TRES FORT pas la peine d essayer même la clé a choc pro cale
rien a faire la solution
douille de 19 six pans montée avec 2 grandes rallonges une barre de 1M50
une chandelle pour faire un appui fixe
Image
une aide dans la voiture la 5eme vitesse engagée avec le pied sur le frein
ET ON HESITE PAS ON DEVISSE DANS LE SENS NORMAL
CA CLAQUE UN BON COUP ET CA VIENT

je tiens a remercier "métal maniac" sur le forum qui avait fait un tuto qui m'a été bien utile
les 2 photos précédentes en sont tirées

10/ dépose de la courroie d alternateur en détendant l alternateur
aucune difficulté juste ne pas oublier de dévisser la vis d articulation
cela ne sert a rien de déposer l alternateur :roll:

dépose de la petite courroie de direction assisté en détendant la pompe
c est aussi une bonne partie de plaisir avec les 2 vis de 14 a débloquer avec une clé a œil déportée par le dessous de la voiture
voici la référence de cette courroie ci dessous pour info :wink:

Image

11/ le plus délicat le démontage de la poulie damper
NE SURTOUT PAS UTILISER LES 4 TROUS M6 DE LA POULIE POUR ESPERER LA DEPOSER
LES VIS PASSENT A TRAVER LE CARTER PLASTIQUE ET DEFONCENT LA COURROIE DE
DISTRIBUTION ET LE FLASQUE DE POULIE
Image
C EST UNE CONNERIE COMMUNEMENT PROPAGEE SUR LE NET PAR DES RIGOLOS QUI N ONT JAMAIS DEMONTE UNE DISTRIBUTION DE RAV4 DE LEUR VIE :aug2:

12/ utilisation d une douille de 24 pour prendre appui sur l extrémité du vilo
et utilisation d un vrai extracteur a 3 branches correctement dimensionné
cela vient gentiment sans rien abimer
Image

CONTRAIREMENT AUX BRICOLEURS PRECEDENTS QUI ONT TRAVAILLES COMME DES SAGOINTS
Bordure poulie tordue
Image
bordure poulie cassée avec bavures a l intérieur
Image
J ai du retoucher la poulie au tour pour éviter que la courroie poly vé neuve de l alternateur
ne parte en charpie

13/ Dépose du carter inférieur de courroie de distribution ... enfin on touche au but

14/ le tendeur de la courroie était a fond de course et la courroie était tellement lâche
qu' elle frottait a l intérieur du carter ... je pense qu'a la premiere accélération franche
on sautait allègrement les dents
IL ETAIT PLUS QUE TEMPS DE S'EN OCCUPER :shock:

15/LES REPERES DE CALAGE DE DISTRIBUTION SONT PARTICULIEREMENT MAL FAITS
ET A PEU PRES INCOMPREHENSIBLES POUR UN DEBUTANT
J AI MIS PLUS D'UN QUART D'HEURE A LES TROUVER :2gunsfiring_v1:
et pourtant je n'en suis pas a mon coup d'essai
les voici en photo

le repère du bas est un minuscule creux entre 2 DENTS de la rosace du capteur de phase de vilo
et sur le carter un moteur un aussi minuscule trait qu' il faut le voir Ă  la loupe
en gros rien n est fait pour que ce soit simple et Ă©vident

Image

pour la roue d arbre a cames c est pas mieux
un trou de 4mm dans une des branches est assez Ă©vident
par contre un semblant de creux dans la fonderie du chapeau est a peine perceptible

Image

c est n'importe quoi
un index bien visible ou un trou de goupille aurait été tellement PLUS simple :azzangel:
c est nul MONSIEUR TOYOTA :x

enfin une fois cela bien repéré je phase le moteur sur le cylindre 1 au point mort haut
les 2 repères sont loin d être parfaitement en face actuellement la vieille courroie
étant beaucoup trop lâche

16/ dévissage du galet tendeur dépose du ressort de tendeur et du galet enrouleur sans difficulté particulière
le galet tendeur est en bon Ă©tat ce qui n est pas le cas du roulement du galet enrouleur
il chante généreusement ...
DEPOSE DE LA VIEILLE COURROIE DE DISTRIBUTION OUFFFF
contrôle de la pompe a eau ni jeu ni fuite ni roulement défectueux pas nécessaire de la changer pour l instant
certains le font systématiquement au vu du cout de main d œuvre
moi je fais tout donc je prends mes responsabilités si un jour cela fuit je redémontrerais
et je mettrais 3 fois moins de temps car toutes mes vis sont graissées et ne poseront aucun problème de déblocage :D

17/ repose des galets et de la courroie de distribution neuve un jeu d enfant
les repères tombent cette fois ci parfaitement en place
la courroie et tendue modérément le galet tendeur a mi course environ
je peu faire 90° avec la courroie sur le brin le plus long c est parfait
4 tours de vilo avec la douille de 19 pour vérifier que tout est en place et
rien ne pose problème
on retrouve les repères la distribution est donc parfaitement callée :D

Image

18/ Réparation de la poulie damper massacrée par les bricolos inexpérimentés
ou un mécano peu consciencieux ... ca existe ...

19/ repose du flasque de guidage courroie a ne pas oublier
repose des carters de distribution de la poulie damper avec une maillet en bois
ou en plastique pour la mettre en place sur la clavette
dès que 4 ou 5 filets sont en prise
serrage de la vis de bout de vilo a la clé dynamométrique au couple de 108 Nm
SANS FREIN FILET

20/ Repose du support moteur
de la courroie de direction assistée
et de la courroie d alternateur
les 2 sont a tendre raisonnablement une courroie poly vé n a pas besoin d être trop tendue
cela flingue les roulements d alternateur et de pompe :cry: ...

21/ Contrôle du passage correct des câbles de capteur moteur et du câble d alternateur
pour Ă©viter qu' il ne frotte les courroies

repose de la roue

21/ le moment de vérité ....démarrage au quart de tour dans un silence parfait
plus de bruit de roulement et de frottement de la courroie dans le carter plastique :D :D :D

LE MOTEUR TOURNE COMME UNE HORLOGE
PLUS DE RALENTI BOITEUX
c est considérable la différence avec avant
le moteur et beaucoup plus souple a bas régime c est sûr la distribution faisait des à-coups
avec cette courroie en fin de vie terriblement détendue

première montée en régime au delà de 2500 TR/MIN c est plaisant et cela tourne bien
arrivé a 4000 le moteur prend de la vigueur et on sort déjà des limites de vitesses légales :biggrimjackbox:

EN GROS C ETAIT PLUS QU INDISPENSABLE ET LE MOTEUR EST TRANSFIGURE

Temps passé environ 4 heures avec pas mal de tâtonnements et quelques réparations
dues aux bricoleurs précédents
ce n est pas vraiment a la porté d un débutant en mécanique
il faut pas mal d'outillage et de patience les accès sont vraiment délicats
l'extracteur a 3 branches de taille 150 a 200 est indispensable
se lancer sans cet outil est voué a l échec au risque de casser la poulie damper en fonte

le prix des pièces est modique une centaine d euros pour un kit avec les galets
compter 150€ environ le kit avec la pompe a eau et le liquide de refroidissement

Nota :.j ai fait tout ceci sans pont et dehors en hiver ce ne sont pas non plus les conditions idéales mais représentatives de beaucoup de bricoleurs
comme quoi c est possible en étant méthodique et souple :wink:
On passe un moment couché sous la voiture :azzangel:

prochaine Ă©tape
le réglage des soupapes
il est probable que cela n'a pas été fait depuis plus de 150 000 Km ...
je crois que cela ne sera pas non plus du luxe

A+
YVES


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