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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 29 DĂ©c 2017 0:06 

Inscription: 29 Sep 2017 13:55
Messages: 11
eh ben y a pas a dire certain sont très doués pour la bricole.
Merci du partage.


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 30 DĂ©c 2017 23:01 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 45
Localisation: REIMS
Merci pour les compliments :oops:
le but étant de faire partager les opérations de remise en état de façon précises et commentées afin que chacun puisse se faire une idée de la difficulté et du matériel nécessaire
sachant que ces véhicules de la 1ere génération ne sont bien sur plus les bienvenus dans les concessions
cela ne les intéresse absolument pas :panneau[1]:
par contre étant extrêmement robustes il est dommage qu' ils partent a la casse alors qu' ils peuvent encore faire des kilométrages impressionnants

voici aujourd'hui une opération très facile qui donne un coup de jeune aux dessous de ce sympathique véhicule
les plastiques inferieurs étant indigne d un tel véhicule ce n est pas la peine en plus qu' ils soient tout moche
un bon nettoyage au l eau et au liquide vaisselle pour retirer la boue et les traces de gras
un coup de nettoyant frein pour finir de dégraisser la zone proche du bouchon de vidange
et voici le résultat
un traitement au POLYTROL leur a redonné l aspect du neuf
Image

voici le carter inferieur gauche remis en place
Image
j en ai profité aussi pour brosser la traverse centrale
et lui passer un coup de peinture noire anti rouille
c est tout de même plus présentable

ceci ne présente aucune difficulté
a part ...
au dévissage des vis de fixation elles étaient totalement oxydées et j'en ai cassé les 3/4
j ai donc du les repercer et retarauder les trous M6 de la plupart des points de fixation
de ces carters
c est fastidieux et nécessite un foret de 5 mm de très bonne qualité

tout a été remonté avec de la visserie electrozinguée neuve :wink:

en attendant ma prochaine commande de pièces détachées
et en particulier le joint de couvre AAC pour attaquer le réglage des soupapes

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 31 DĂ©c 2017 12:55 
Avatar de l’utilisateur

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joli reportage, encore... :wink:

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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 31 DĂ©c 2017 13:01 

Inscription: 27 DĂ©c 2014 19:51
Messages: 354
Quel boulot bravo :betm13:

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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 31 DĂ©c 2017 19:41 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
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Localisation: REIMS
Suite de l entretien courant

vidange du circuit de refroidissement
ouverture du robinet plastique en bas a gauche du radiateur
Image

ceci doit ĂŞtre fait tous les 3 ans environ pour Ă©viter l oxydation
et garder les propriétés antigel du liquide
c est plutôt recommandé dans nos contrées :wink:

rinçage du bloc moteur et du radiateur 2 fois a grande eau
c Ă©tait plus qu' utile :shock:
Image


remplissage avec 8L de liquide neuf anti gel -25° et anti corrosion
Image
investissement 16€ c est plus économique qu' une réfection de radiateur
ou son remplacement ...

la purge se fait très facilement en ouvrant le radiateur de chauffage a fond
aucun problème

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 07 Jan 2018 10:21 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 45
Localisation: REIMS
Remplacement du filtre a essence

démontage de la boite a air sans difficulté
4 clips a faire sauter a la main un collier a desserrer sur la manche a air
la sonde de température d air a déconnecter
et voila le couvercle déposé

3 vis a démonter au fond de la boite a air avec une clé a douille de 10 sur plats
avec une grande rallonge
un coup de dégrippant par le dessous n est pas du luxe
car les vis sont dépassantes coté châssis

le dégagement de la boite a air demande un peu de patience pour libérer le centreur du bocal
d expansion du circuit de refroidissement et le conduit d air
rien a démonter de plus

voila le filtre a essence accessible enfin si l on peut dire
Image
pour le démonter ouvrir le bouchon de réservoir pour éviter la pression résiduelle
dans le réservoir les jours de chaleur
et dévisser le banjo supérieur avec une douille de 19
attention il y a 2 joints alu pour l étanchéité du banjo il seront a changer impérativement
ils sont en général fournis avec le filtre a essence neuf

pour le dessous il faut démonter le carter de protection en plastique et voila la connexion
d arrivée de carburant sur le filtre a partir du réservoir

Image

là c est beaucoup plus délicat car c est très exigu il faut passer une clé plate de 19 pour immobiliser le filtre et l empêcher de tourner et une clé a tuyauter de 14 ou une clé a œil coupée
c est serré fort car c est un contact conique
il faut bien noyer de dégrippant pour éviter de torsader le tuyau rigide
source de gros ennuis si on casse le collet de la canalisation :?

enfin le démontage de la petite vis M5
du collier qui tient le filtre avec un douille de 8 mm est sans problème

info il y a plusieurs montages suivant les années et 2 diamètres de filtre a essence
bien faire attention lors de la commande
j ai monté un filtre de plus gros diamètre ce n est pas bien grave j ai pu le fixer sans problème en utilisant une vis M5 de 40 mm avec un écrou nylstop

au remontage du tuyau inferieur il existe sur certains modèles un petit joint en alu conique
qu' il ne faut pas oublier sinon le raccord fuit
c est a contrôler très soigneusement après remontage car la canalisation est en pression depuis la pompe a essence qui se trouve dans le réservoir

voila le nouveau filtre en place

Image

remontage du carter plastique inferieur
cette opération prends une bonne heure pour un amateur sans pont ni outillage particulier
pour un pro bien outillé c est une vingtaine de minutes

précision mon modèle n a pas d ABS il est possible que cela soit un peu moins accessible
sur les modelés équipés de cette option

A+
Yves


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 07 Jan 2018 11:09 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 45
Localisation: REIMS
contrĂ´le des compressions
c est toujours indispensable pour faire un diagnostic correct sur un moteur
Image
tout est parfait de ce coté la c est même étonnant pour un moteur qui a 20 ans
et plus de 260 000 Km
les 4 cylindres sont comme neufs :D

A+
YVES


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 Sujet du message: Re: remise en etat RAV4 serie 1 sortie de grange
MessagePostĂ©: 07 Jan 2018 11:14 

Inscription: 11 Nov 2017 20:10
Messages: 45
Localisation: REIMS
Par contre coté allumage y a un gros soucis
Image
l anti parasite est coupé c est mort il faut changer le faisceau
et les bougies par le mĂŞme occasion
nota : c est spécifié sur la notice de ce moteur
bougies a double Ă©lectrodes de masse obligatoires
j ai monté des CHAMPION RC8DMC a 3€80 pièce c est pas la ruine :wink:
MADE IN FRANCE :biggrimjackbox:

A+
Yves


Dernière édition par STOK51 le 07 Jan 2018 11:38, édité 1 fois.

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