Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 21 Oct 2018 7:57

Heures au format UTC + 2 heures

X



RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FAP - FumĂ©e occasionnelle
MessagePostĂ©: 02 Mai 2018 11:19 

Inscription: 30 Avr 2018 17:20
Messages: 1
Bonjour

Nouveau propriétaire d'un RAV4 2010 Lounge (150ch) D-CAT FAP 4WD (140 000KM) et très novice dans la compréhension du fonctionnement du FAP. :D
Je sollicite votre avis sur une fumée grise occasionnelle que je rencontre depuis quelques semaines.
J'ai acheté ce véhicule et j'effectue 120KM tous les jours sur des trajets en IDF essentiellement sur National et autoroute mais souvent très bouchés.
Après deux semaines d'usage je constate des fumées blanches/grises à l'accélération et puis pendant plusieurs jours plus de fumée. Les fréquences sont des grosses fumées grises une fois par plein (4 à 5 jours - 500 KM). J'ai une consommation correcte 9l/100 sur ce type de trajet (1h20' pour faire 60KM) => bien bouchée.
J'ai contacté toyota pour faire un diagnostic du véhicule et résultat => tout est bon (moteur, injecteurs, ...) pour le chef d'atelier ça serait le FAP le coupable.
Par contre, j'ai compris qu'il ne pouvait pas en être sûr puisque cela ne peut être vérifiable dans l'atelier. il m'a recommandé de faire une regénération forcée sur un trajet d'autoroute (ce que j'ai fait sur 80KM à 3200tr) mais toujours fumée grsie occasionnelle. Je n'ai pas de voyant allumé, ni de perte de puissance.
Après une longue discussion, il me dit que mon trajet n'est pas adapté à ce type de véhicule qui aime bien rouler sur l'autoroute sur des longues distances et faire des KM. Pour lui, il faut mieux que je revend le véhicule plutôt que de le conserver et avoir des pbs.
Déjà j'ai galéré pour en trouver un mais en essence y en a très très peu en France dans ces modèles et en plus je devrais probablement payer plus et aussi endosser un perte à la revente (rien que la carte grise à 480€ - perdue) avec tous les risques de tomber sur un autre qui a encore plus de pbs.
Bref, j'ai essayé de comprendre le pourquoi des ces fumées blanches en lisant plusieurs postes sur ce forum et en faisant des recherches sur internet.
J'ai compris le suivant d'une manière simple:
- le FAP est auto nettoyé quand on est sur l'autoroute sur une vitesse et tr minute précis(déclenché par le controleur centrale du véhicule)
- Si pendant un certain taux d'accumulation, il n'y a pas eu de circulation dans des conditions favorables (Autoroute - temp 600° environ) pour nettoyer, le controleur central lance un nettoyage via une injection de gazoil du 5ème injecteur dans le FAP pour augmenter la température et faire le nettoyage.

Maintement, je me pose les questions suivantes:
- si je suis dans un cycle de nettoyage du FAP via le 5ème injecteur, est ce que c'est normale que cela fume à l'accélération des grosses fumées grises?
- La fumée blanche/grise est un signe d'un cycle de FAP en cours? cela ne devrait pas plutôt être une fumée noire?
- tous les RAV4 fument pendant la regénération du FAP (qui visiblement dure 20 min)? ou juste les FAP qui sont sur le chemin d'être bientôt bouchés...
- J'ai vu des services de décalaminage sur internet lien ci-dessous, qu'en pensez-vous?
http://www.flexfuel-company.com/informa ... calaminage

et enfin, votre avis me sera de grande utilité, sur quoi faire et est ce que vous pensez qu'il faut que je revend ce véhicule que j'ai depuis 1 mois. je l'ai acheté sans garanti puisque la garanti proposée ne couvrait que jusqu'à 500€ de réparation mécanique et très limitée.

Grand merci Ă  ceux qui repondront, pour le novice que je suis j'en ai besoin! :)

Merci
Joseph


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAP - FumĂ©e occasionnelle
MessagePostĂ©: 02 Mai 2018 20:13 

Inscription: 15 Juil 2012 15:07
Messages: 1832
Localisation: 13 au soleil
bonjour joseph et bienvenue :betm13:

commence par lire un peu les posts qui parlent deja de tes problèmes :azzangel:

_________________
ex rav4.1
ex rav4.2 vvti bm
rav4.3 vvti bva
celui qui sait roule en essence


Haut
Hors ligne Profil  
 
  BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Partenaires

pub

Retrouvez toutes les revues techniques du Toyota RAV4


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  

   
 

 

Copyright rav4team.com © 2004-2016 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

rav4team recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes. Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma), des voyages et du lifestyle. Bref un blog homme simple et efficace utilisant les dernères technologes du web.

C-HRTEAM.com
Le nouveau SUV C-HR, le crossover de TOYOTA possède désormais sa communauté. Le forum TOYOTA C-HR intègre toutes les actualités du Crossover : entretien et mecanique, motorisations, équipements, galerie photos....