Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 18 Juil 2018 0:54

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Disques et plaquettes...
MessagePostĂ©: 17 Juin 2018 9:46 

Bijour.

Question sans doute un peu bête... Surtout que ça ne concerne pas mon RAV, mais l'Auris de ma femme. Mais j'ai besoin d'un avis de pro.

1) Disques d'origine, AV et AR, 130 000 km. Usure: 1.5 mm par face.
2) Plaquettes AV et AR environ 60 000 km. (couinement récent sur roue AR gauche)

Mes questions:
1) Quelles marques pour l'ensemble, et Ă  quels tarifs?
2) Vu sur Oscaro, pour les disques arrières la mention: "sans roulement, sans bague ABS". Que dois-je en penser, et que faire?
3) Quel est le système de frein à main? Frein à main par serrage du disque, ou frein à main sur tambour intérieur, à mâchoires, comme sur le RAV 3?
4) Évaluation M.O. en sachant qu'il faudra certainement changer le liquide de freins.

Merci Ă  tous pour vos conseils!

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Disques et plaquettes...
MessagePostĂ©: 19 Juin 2018 8:20 

Salut Sam,

Voici mon avis et mon expérience à te faire partager.
J'ai testé sur mon tracteur les deux montes disques + plaquettes (Denso et Bosch). Je n'ai pas acheté le kit complet hors de prix dans lequel il y a les agrafes et les lamelles de détection d'usure.

Denso : Paire de disques + jeu de plaquettes le tout avec remise revient au mĂŞme prix que chez Oscaro. Sinon Toy est bien plus cher pour une raison obscure... :roll:
Usure & montage : 70.000 km et montage sans problèmes (oui je sais, je tape dans les freins because la montagne ça donne envie de faire mumuse)

Bosch : Paire de disques + jeu de plaquettes le tout chez Oscaro sans remise mais prix déjà 40% moins cher que chez Toy.
Usure & montage : 30.000 km évolutif et montage sans problèmes. La cale d'épaisseur anti-poussière est déjà collée sur le dos des plaquettes et elles se montent comme les Denso sans soucis.

Pour le liquide de frein :
J'ai récemment refait/changé les joints d'étanchéité et anti-poussière sur l'étrier AV Droit. A cette occasion j'ai du clamper la durite de frein et même avec cette astuce il a fallu purger un chouya. Et bien j'ai été surpris de voir qu'à 185.000 km, le liquide est super clair et propre. Dans mes souvenirs sur une Renault 11 Turbo, celui-ci était noir goudron. Donc ça ne veut pas dire qu'il est au top (% d'humidité) mais franchement c'est une bonne surprise.
J'ai l'appareil pour mesurer l'hygrométrie mais je ne m'en suis pas servi :mrgreen:

Après à faire c'est assez simple du moment que personne ne vient te casser les pieds. Il faut un minimum d'outillage.
Pour la MO, aucune idée mais en temps, je dirai que deux disques + deux jeux de plaquettes et une purge si le mécano est à 100% à ce qu'il fait, il lui faut entre 1h00~2h00 :wink:

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Disques et plaquettes...
MessagePostĂ©: 21 Juin 2018 9:48 

Merci, jean-mi.

En trainant un peu, je suis arrivé à la conclusion suivante:
- disques et plaquettes avant: Bosch
- disques arrières: Bosch. Plaquettes Ferrodo, les Bosch étant momentanément indisponibles.
- dans la mesure où le circuit ne sera pas ouvert et où le liquide de freins a été changé lors de la "grosse" révision des 120 000, je me contenterai d'un contrôle, et naturellement, plus si affinités.
- pour le temps de M.O., je retombe sur tes estimations.

Pour info, Oscaro et garage solidaire avec assistance du mécano (on ne plaisante pas avec les organes de sécurité!), je m'en sors à environ moitié prix que chez Toy, et 30 à 35% moins cher que dans les chaînes de réparation généralistes (suivez mon regard). Désolé, mais sur le coup, le AD près de chez moi n'est pas compétitif. Pour mémoire, un de ces généralistes, que je ne nommerai pas, mais dont le nom commence par un point cardinal, et se termine par le nom d'un véhicule terrestre, a sèchement refusé (limite agressif et impoli) d'appliquer une promo en pleine validité figurant sur son site internet.

Pendant la construction de la "nov-france", les arnaques continuent. Jusqu'à épuisement des stocks! Mais avec le nouveau-nouveau contrôle technique prévu pour début 2019, y a un sacré stock en magasin!!!!

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 2 heures