Bienvenue sur RAV4TEAM.COM
Dernière visite le Nous sommes le 23 Jan 2019 7:58

Heures au format UTC + 2 heures

X

RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [RAV4.3] Remplacer le B9004 en gardant camĂ©ra recul et GPS
MessagePostĂ©: 10 DĂ©c 2018 20:47 

Bonjour,

ce post pour expliquer comment j'ai remplacé l'autoradio B9004 par un autoradio Android tout en conservant la caméra de recul et l'antenne GPS du Rav4 (modèle CPPT de 2007)

Voici l'autoradio choisi :
https://fr.aliexpress.com/item/8-2din-Android-7-1-lecteur-dvd-de-voiture-Autoradio-pour-Toyota-RAV4-Rav-4-2007/32921583265.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.28b06c37507uh2

Image

L'installation ne pose pas trop de problème vu qu'il est livré avec le cablage toyota et d'ailleurs il permet de récupérer les commandes au volant. J'ai juste du couper 2 "petites oreilles" sous les aérateurs centraux pour une intégration parfaite

Image

Image

Pour récupérer l'antenne GPS j'ai juste acheté un adaptateur spécifique sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00RZC ... UTF8&psc=1

Image

Pour la caméra de recul ça se complique un peu mais ça vaut le coup.
En résumé il faut :
-récupérer le signal de marche arrière
-récupérer le signal vidéo
-alimenter la caméra

Pour récupérer le signal de marche arrière il suffit de raccorder le fil marron (Reverse) de l'autoradio Android sur le fil rouge du connecteur gris qui était utilisé sur le B9004

Image

Pour le signal vidéo il faut aller chercher le câble de la caméra de recul du Rav4 coté passager sous le cache qui cours le long du seuil de porte.

Image

Une fois le cache enlevé on trouve plusieurs câbles scotché entre eux. Celui qui nous intéresse est le plus gros de couleur noir car dedans il y a tout ce qui sert à la caméra :
fil noir : alimentation
fil rouge : masse vidéo
fil banc : signal vidéo
Ces fil sont à l’intérieur de la gaine noir

Image

L'autoradio Android étant équipé pour connecté une caméra de recul universel avec connecteur RCA (jaune) femelle, il faut prendre un câble RCA mâle qu'il va falloir dénuder à une extremité.
Une fois dénudé on raccorde la tresse cuivré du cable RCA au fil rouge du Rav et on raccorde le fil du cable RCA au fil blanc du Rav
Prévoir assez de longueur (mini 1m) pour passer les câbles derrière la boite à gant

Pour finir il faut alimenté la caméra et j'ai donc raccorder un fil perso au fil noir du Rav et au fil rose (Back) de l'autoradio

Image

Je n'ai pas de photo pour la partie raccordement au câble de la caméra d'origine car j'ai du faire des "expériences" avant de savoir qui faisait quoi et ce n'est pas très présentable :mrgreen:

une petite photo du résultat :

Image

Si vous voulez des précisions je suis dispo

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: [RAV4.3] Remplacer le B9004 en gardant camĂ©ra recul et GPS
MessagePostĂ©: 11 DĂ©c 2018 10:08 

Super clair, efficace et bien photographié :wink:

Toujours un peu stressant de tout "dépiauter" en prenant gaffe de ne pas abîmer :mrgreen:

Merci pour le lien Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B00RZC ... UTF8&psc=1

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: [RAV4.3] Remplacer le B9004 en gardant camĂ©ra recul et GPS
MessagePostĂ©: 11 DĂ©c 2018 14:22 

Merci, c'est vrai que j'étais pas très chaud à l'idée de mettre les mains dedans mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir garder la caméra d'origine donc je me suis dévoué :lol:
J'imagine ne pas être le seul à avoir voulu faire ça donc peut être que ça servira à d'autres grâce au forum :)

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 12 DĂ©c 2018 0:50 

Merci pour ce tuto bien documenté :)

Ça me donne envie de changer l'autoradio de mon Rav4.2 ;)

Image

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 12 DĂ©c 2018 11:49 

pi_r_2 a Ă©crit:
Ça me donne envie de changer l'autoradio de mon Rav4.2 ;)

C'est un peu moins "stressant" à mon avis car le démontage de l'autoradio est hyper accessible.
Il n'y a pas besoin de couper/cisailler du plastique ni enlever des baguettes latérales.

Tout se fait de l'AR vers l'AV en commençant par le plus dur si tu veux mettre une caméra de recul (qui n'existe pas d'origine) à savoir sortir le grand panneau plastique de la porte du coffre :|

Et sortir le fer à souder pour récupérer les commandes au volant à cause d'un connecteur qui dans mon cas n'était pas raccord avec la monte d'origine.

Sinon ça se fait bien et il faut compter une petite journée en étant au calme et avec une température ambiante de ~20°C et 25°C pour démonter le grand panneau AR sans casser des clips.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 12 DĂ©c 2018 17:20 

J'ai déjà démonté le panneau de la porte du coffre quand je traquais les "rossignols" au niveau de la roue de secours, ça devrait le faire ;)

Et les commandes au volant ne poseront pas de problème vu leur absence sur mon 4.2 "pre-facelift" !

Ce qui me gêne le plus c'est la perte d'affichage de la température extérieure...

Image

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 18 DĂ©c 2018 9:55 

Bonjour,

merci pour ce tuto.
je souhaite depuis des années remplacer mon B9004 , mais je trouvais pas de tutoriel qui me permettais de conserver :

-La camera d'origine
-L'antenne GPS
-Le micro

dans votre post vous n'avez pas fais allusion au micro (pour le BT) . avez vous installé un mirco deporté ou reussi a utiliser celui d'origine .

Savez vous si ya des garages qui peuvent faire cette operation (en idf ?) je je suis un peu bricoleur , mais la partie sur la camera me semble un peu complexe , la peur de tout foirer ^^

Ps : J'ai pas bien compris pourquoi vous avez ouvert le cache du seuil de la porte. Y'a til un branchement Ă  faire a ce niveau ou c'etais juste pour identifier les cables videos
=> Tous les branchements se font deriere l'auto radio ?

Cdt

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: 18 DĂ©c 2018 18:34 

En ce qui concerne le micro, je pense, sans certitude, qu'il est repris par le nouvelle autoradio car on m'entend aussi bien qu'avec le B9004 alors que les autoradios android sont réputés pour avoir un micro très moyen.

Sinon j'ai enlevé le cache du seuil de porte pour pouvoir accéder au câble vidéo et faire les branchements à cet endroit car après je ne sais pas comment il arrive derrière l'autoradio et donc je n'y ai pas trouvé les fils qui gère la vidéo.

Hors ligne Profil  

BBB
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures